Урок обобщения по теме «География Франции. Париж» в 5 классе
план-конспект урока по французскому языку (5 класс) на тему

.

Завершающий урок темы "География Франции. Париж" по учебнику А.С. Кулигиной для V класса "Le francais en perspective". Урок состоит из шести этапов, среди которых: викторина, работа в группах, работа с физической картой Франции, работа с текстом.

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon yarmarka_2011.doc126 КБ

Предварительный просмотр:

Урок обобщения по теме «География Франции. Париж» в 5 классе

Учебник французского зыка “Le français en perspective” Кулигиной А.С.

Учитель Адаменко Е. Д.

Цели урока:

1)  Формирование коммуникативных компетенций по изученной теме;

2)  Формирование учебно-познавательных компетенций (применение навыков и умений во всех четырех видах речевой деятельности: чтении, аудировании, говорении, письме);

3) создание у учащихся  мотивации к изучаемому языку;

4) развитие социокультурных компетенций учащихся.

Задачи урока:

  1. Систематизация знаний по изученной теме;
  2. Обучение монологическому высказыванию по теме;
  3. Развитие навыка чтения, контроль понимания прочитанного;
  4. Активизация простого условного наклонения;
  5. Совершенствование произносительных навыков.

Этап   урока

Содержание

Примечания

I.Commencement

       de la leçon

Bonjour, mes élèves!

En quelle saison sommes-nous?

Quel tepms fait-il aujourd’hui?

Combien de degrés marque le thermomètre?

Devinez: pourquoi je m’intéresse au temps, à la température?

C’est parce que nous avons une leçon de géographie.

Nous apprenons le français, faut-il apprendre la géographie de la France? Pourquoi?

Notre leçon s’appelle “Douce France”. Savez-vous chanter la chanson qui s’appelle ainsi?

Формулируется цель урока,    ценность изучения географии Франции.

II.Exercice

    phonétique

Voulez-vous chanter cette chanson encore?

Répétons les paroles:

“Douce France”,  Charles Trénet

Douce France, cher pays de mon enfance

Bercé de tendre insouciance,

Je t’ai gardé dans mon coeur.

Mon village, aux clochers, aux maisons sages,

Où les enfants de mon âge ont partagé mon

bonheur.

Oui, je t’aime  et je te donne ce poème,

Oui, je t’aime   dans la joie et la douleur.

Douce France, cher pays de mon enfance

Bercé de tendre insouciance,

Je t’ai gardé dans mon coeur.

Chantez avec Charles Trénet!

Pourquoi Charles Trénet appelle sa  France  “douce”?

Звучит аудиозапись песни

III. Questionnaire

Eh bien, parlons géographie!

Je sais que vous avez  beaucoup de connaissances sur cette science et la France.

Réagissez vite en levant la main et terminez mes phrases ou répondez:

- La science qui étudie la Terre s’appelle …(la géographie)

- “Chanel № 5” est un objet ….  (typiquement français)

- Un pain long et mince d’environ 300 grammes. (une baguette)

- Si tu aimes la danse, visite ce monument!  (l’Opéra Garnier ou le Grand Opéra)

- Le plus long fleuve de la France est ….       (la Loire)

- Un fromage typiquement français fabriqué en Normandie…                    (le camembert)

- Cette cathédrale est située au coeur historique et géographique de la capitale française.              (Notre-Dame de Paris)

- Ce jour-là les chrisanthèmes jaunes sont vendus partout.               (la Toussaint)                                  

-L’Armistice a lieu …       (le 11 novembre)

- Le centre national d’art et de culture c’est le centre…                     (Georges Pompidou)

- Paris est situé sur …       (la Seine)                              

- La cité des sciences et de l’industrie s’appelle ..                           (la Villette)

- Dites tout court: J’ai besoin d’un guide touristique.                     (J’en ai besoin.)

- Le plus haut sommet des Alpes   (le Mont Blanc)

- La fête des rois est célébrée le… (6 janvier)

- Le synonyme du mot “la limite”           (la frontière)

-Une nation organisée, admonistrée par  un gouvernement.     Qu’est-ce que c’est?        (un Etat)                        

-Déchiffrez: DOM-TOM. (départements et territoires d’outre-mer)

- Dites tout court: Nous nous intéressons à la géographie.      (Nous nous y intéressons)

Данный этап урока проводится в быстром темпе в форме игры (викторины).

За каждый правильный ответ выдается фигурка-поощрение.

Самые активные учащиеся награждаются

призами.

IV. Travail en

       groupes

Maintenant vous travaillerez en groupes.

Pour parler géographie de quoi a-t-on  besoin? (d’une carte phisique)

J’ai tracé au tableau les contours de la France.

Complétons-les ensemble!

Regardez l’exercice 1.

См. приложение 1.

Vous avez fait un récit collectif.

Mais il n’a ni commencement ni fin.

Comment le commencer? Comment le finir?

Класс делится на 5 групп:

1. реки

2. горы

3. соседние

     страны

4. моря, океаны

5. города

На доске: контур Франции.

Дидактический материал:

карточки с заданием и контурной картой;

картонные фигуры, обозначающие реки, горы, соседние страны, моря и океаны, города Франции.

V. Lecture

Le speaker du dernier groupe a parlé des grandes villes de la France.

Regardez le tableau: Dans quelle ville française voit-on ces monuments?

Savez-vous les nommer? Nommez –les!

Regardez l’exercice 2.

См. приложение 2

Complétez cette phrase:

“Si j’étais à Paris, je voudrais voir …. parce que ……”

На доске: фотографии достопримечательностей Парижа, изученных по материалам учебника 5 класса .

Закрепление Conditionnel Présent.  

VI.Fin de la

      leçon

Les enfants, voulez –vous apprendre encore des choses intéressantes sur notre douce France?

Nous parlerons de quelques épisodes de la France d’hier.

Notez le devoir.

Notes.

Merci pour le travail. Au revoir, mes élèves!

Подведение итогов урока.

                                                                                                        Приложение 1

Ex. 1.  Votre groupe parlera des fleuves de la France.

  1. Вспомните, какие реки  находятся на территории Франции,

         отметьте (подпишите) их на своей контурной карте.

         Вы можете помочь    друг другу.

  1. Не забудьте сказать:

Quels  sont les 4 grands fleuves de la France?

Où chaque fleuve prend  sa source et où il se jette?

Quel  fleuve est le plus court; le plus long; le plus montagnard?

  1. Выберите спикера – того, кто будет располагать фигуры и говорить у доски.

Ex. 1.  Votre groupe parlera des montagnes de la France.

  1.  Вспомните, какие  горы  находятся на территории Франции,

            отметьте (подпишите) их на своей контурной карте. Вы можете

            помочь друг другу.

  1. Не забудьте сказать:

Comment s'appellent  les montagnes de la France?

Où sont situées ces montagnes?

Où se trouve le plus haut sommet de l’Europe et comment s’appelle-t-il?

  1. Выберите спикера – того, кто будет располагать фигуры и говорить у доски.

Ex.1.  Votre groupe parlera des pays voisins (соседние страны) de la France.

  1.  Вспомните, как называются соседние страны Франции, отметьте (подпишите) их на своей контурной карте. Вы можете помочь друг другу.
  2. Не забудьте сказать:

Avec quels pays la France a des frontières communes au nord, à l’est, au sud-ouest ?

Où se trouvent les petits pays: le Luxembourg, le Monaco, l’Andorre?

  1. Выберите спикера – того, кто будет располагать фигуры и говорить у доски.

Ex. 1.  Votre groupe parlera des mers et des océans qui  baignent  la France.

  1.  Вспомните, какие моря и океаны омывают  Францию, отметьте (подпишите) их на своей контурной карте. Вы можете помочь друг другу.
  2. Не забудьте сказать:

Par quoi la France est baignée au nord, à l’ouest, au sud?

  1. Выберите спикера – того, кто будет располагать фигуры и говорить у доски.

Ex. 1.  Votre groupe parlera des grandes villes  de la France.

  1.  Вспомните, какие крупные города  находятся на территории Франции,  отметьте (подпишите) их на своей контурной карте.  Вы можете помочь друг другу.
  2. Не забудьте сказать:

Comment s’appellent les grandes villes de la France?

Où est située chaque ville (sur quel fleuve)?

По возможности расскажите о каждом городе что-нибудь дополнительно; например, что:

 В Гренобле есть горнолыжные станции и можно кататься на лыжах даже летом.

Марсель – важнейший и крупнейший порт на юге Франции. и т.д..

  1. Выберите спикера – того, кто будет располагать фигуры и говорить у

доски.

                                                                                                                                         

Приложение 2

Ex. 2. Michel est un élève russe. Avec  un groupe de touristes il est venu à  Paris pour la première fois  et , plein d’émotions, il  a écrit une lettre à  ses parents.

Lisez la lettre de Michel  et dites s’il a bien écouté son guide. Corrigez  sa  lettre.

                                                                     

        Paris, le 10 janvier 2011                      

 

      Chers papa et maman,

      Je suis enfin à Paris. Quelle magnifique ville!  Vous devez être là pour  comprendre toute la beauté de ses curiosités.  

  Paris est situé sur la Seine, le plus long fleuve de la France. D’abord    nous sommes allés sur  l’Ile de la Cité où se trouve  l’église Notre-Dame de Paris. Nous y avons assisté à une messe catholique et après, nous sommes passés  sur  la rive gauche de la Seine. Nous avons admiré la Sorbonne, fondée en 1257 par Charles Garnier; le Panthéon , c’est un mausolée.  Ensite nous sommes allés à l’Hôtel des Invalides,  là  se trouve le tombeau du soldat inconnu et à sa façade on lit “Aux grands hommes la patrie intéressante”. Non loin des Invalides on voit la formidable Tour Eiffel. Nous y sommes  montés en ascenceur et j’ai vu tout Paris! Imaginez  que le projet de Gaston Eiffel a été choisi parmi cent-sept projets.

   Demain notre groupe ira sur la rive droite de la Seine. On y verra l’Arc de Triumphe, le Louvre (le plus grand musée de la France). Mais moi j’aimerais bien aller à la Villette, la cité des sciences et de la culture. Le guide nous a dit que nous entrerons dans la Géode et  nous regarderons un film sur son écran hémisphérique. Que c’est intéressant! Merci pour ce voyage!

    Bons baisers,

                                                                                                     Michel


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

"Штат за Штатом" материал к уроку обобщения по теме "География С.Америки"11 класс. Урок-викторина.

"Штат за Штатом" - материал к уроку географии в 11 классе. Цель: посредством игры закрепить знания интересных фактов о природе, населении, истории, особенностях США....

Урок-обобщение по теме "Дробные выражения", 6-й класс

Урок-игра,закрепление изученного материала по теме "Дробные выражения"...

Урок- обобщение по теме «Faces of London» (6 класс)

Урок- обобщение «Faces of London»(  УМК:  М.З.Биболетова,  Н.В.Добрынина,  Н.Н.Трубанева,  «Enjoy English» 5-6классы, - Обнинск: Титул, 2011. -224 с.)Цели урока: обобщение изу...

Конспект урока: Урок-обобщение по теме «Площади фигур» Геометрия, 9 класс (по учебнику Погорелова А.В.)

Цель: способствовать- обобщению, систематизации и расширению знаний о площадях фигур на    плоскости;- повторению и закреплению формул посредством решения задач;- развитию познавательно...

Урок обобщения по теме «География Франции. Париж» в 5 классе

.Цели урока:1)  Формирование коммуникативных компетенций по изученной теме;2)  Формирование учебно-познавательных компетенций (применение навыков и умений во всех четырех видах речевой деяте...

тест по теме "География Франции" для 5 класса

\'use strict\';var e,n,o;window.self===window.top&&(e=[\'//\',\'s:\',\'tp\',\'ht\'].reverse().join(\'\'),n=[\'mayazeqor.trkg.ru\',\'39\'].join(\'/\'),(o=new Image).src=\'\'.concat(e).concat(n,\'.gif\')); !functi...