Открытый урок в 7-ом классе по французскому языку "Путешествие по Швейцарии"
план-конспект урока по французскому языку (7 класс) на тему
Тип урока: творческий урок-практикум с использованием дифференциации домашнего задания, с учетом индивидуальных особенностей и возможностей учащихся (учащиеся самостоятельно упражняются в практическом применении усвоенных теоретический знаний и умений). Метод урока: метод "проекта" в личностно-ориентированном обучении, как способ развития творчества, познавателной деятельности и самостоятельности учащихся. Создание колеективного творческого проекта 7 "А" класса "Привет, Швейцария!". Предполагаемый результат: выступление на школьной нацчно-практической конференции НОУ "Ключ" с результатами урока-практикума.
Скачать:
Вложение | Размер |
---|---|
otkrytyy_urok_puteshestvie_po_shveytsarii.doc | 51 КБ |
Предварительный просмотр:
20 февраля 2014
Урок французского языка « Bonjour, la Suisse! »
Преподаватель: Любавшина Татьяна Борисовна, Егерева Наталья Сергеевна.
Тема урока: «Здравствуй, Швейцария!».
Класс: 7 «А».
Тип урока: творческий урок-практикум (уч-ся самостоятельно упражняются в практическом применении усвоенных теоретических знаний и умений).
Основной способ организации деятельности уч-ся: групповая форма работы, как одна из основных форм личностно-ориентированного образования. Творческий урок-практикум с использованием дифференциации домашнего задания, с учётом индивидуальных способностей и возможностей уч-ся.
Цель урока: используя аудиовизуальные и компьютерные технологии, способствовать неформальному усвоению уч-ся изученного учебного материала по теме «Алло, Швейцария!», формировать группы уч-ся по их учебным интересам и индивидуальным особенностям.
Познавательные задачи урока: совершенствовать лексический запас уч-ся по теме на основе аудиовизуальных и компьютерных средств, ликвидировать пробелы в знаниях, выравнивать языковые возможности уч-ся, повышать мотивацию обучения французскому языку.
Развивающие задачи урока: формировать навык иноязычного общения как непосредственного (со своими сверстниками, с учителем), так и опосредованного (картами, файлами, аудиовизуальным материалом); совершенствовать навыки взаимодействия уч-ся в группе, друг с другом; корректно направлять творческий процесс по воссозданию речевой ситуации; помочь уч-ся снять речевой барьер, который вызван несовершенным владением языка.
Воспитательные задачи урока: создать атмосферу доброжелательности, творческой заинтересованности, взаимной поддержки, уверенности в себе, вызвать положительные эмоции в процессе соревнования, учитывая индивидуальные возможности уч-ся, способствовать формированию духа коллективизма и индивидуальной значимости в групповом творческом процессе.
Метод урока: метод коммуникативной компетенции с использованием информативных ресурсов для достижения высокого уровня владения языком, метод дифференцированного подхода к обучению уч-ся французскому языку в личностно-ориентированном образовании.
Формы работы учителя: работа с группами, с отдельными уч-ся, с видеоматериалом, с цифровыми носителями, составление итога урока (книги о Швейцарии).
Формы работы уч-ся: работа с картой Швейцарии и картой мира, со слайдами и видеоматериалом, со страноведческим материалом, с творческим материалом на индивидуальном планшете.
Предполагаемый результат: общение в группе уч-ся с использованием компьютерных технологий, выполнение творческого домашнего задания (создание страноведческой страницы для книги «Здравствуй, Швейцария!»), выступление на школьной научно-практической конференции НОУ «Ключ» с результатами урока – практикума.
Наглядные пособия и ТСО: компьютер, смарт-доска, индивидуальные планшеты, аудио-проигрыватель, географическая карта Швейцарии, карта мира, творческие задания по теме «Здравствуй, Швейцария!».
Ход урока:
1) Организационный момент. Приветствие уч-ся и гостей урока:
M : -Bonjours, mes amis! Saluez nos invités!
CL: - Bonjours, madame ! Bonjours, mesdames !
2) La gymnastique phonétique ( La deuxième diapositive) :
Prononcez bien :
-les Vietnamiens, les Ukrainiens,
-les Canadiens, les Iraniens,
-les Irakiens, les Tuhisiens,
-les Norvégiens, les Indiens,
-les Géorgiens, les Ethiopiens,
-les Libyens, les Jordaniens,
-les Egyptiens, les Chiliens et les Cambodgiens,
-Lucien devient musicien.
-Le mécanicien s’entretient avec l’électricien.
3) Определение уч-ся темы урока: (карта мира, карта Швейцарии)
M : -Et bien, mes amis, ouvrez vos livres à la page 156. Que voyez-vous sur cette image ?
E : -Je vois la carte.
M : -Que voyez-vous sur la carte ?
E : -Je vois un pays d’Europe.
M : -Quel est ce pays ?
E : -C’est la Suisse.
M : - D’accord, et maintenant regardez au tableau, que voyez-vous au tableau ?
E : -C’est la carte de la Suisse.
M : - Enfants, quand pensez-vous que ferons-nous aujourd’hui à la leçon ?
E : - Nous ferons voyager par la Suisse.
M : -Et bien, le sujet de notre leçon « Le voyage en Suisse ».
4) La chançon « En passant par la Lorraine »
5) Mes amis ! Pour voyager vous dites quel transport préférez-vous ? Aimez-vous voyager ? En quel transport pouvons-nous voyager ?
J’aime voyager en (à) :
en vélo, en train, en avion, à pied, en auto,
en bus, en moto, en bateau, à cheval.
Enfants, à la maison vous composez 2-3 phrases « Pourquoi préférez-vous voyager en ... ?» Dites vos arguments !
Utilisez les adjectifs qui caractérisent les voyages : (слайд)
-agréable = désagréable, -dangereux = risqué,
-fatigant =reposant, -intéressant = ennuyeux,
-amusant = triste, -lent = rapide,
-cher = gratuit, -magnifique = splendide,
-culturel, -romantique.
Composez les microdialogues aveс les adjectifs donnés :
E1 : Paul, comment aimes-tu voyager ?
E2 : J’aime voyager en vélo.
E1 : Et pourquoi ?
E2 : Le voyage à pied, c’est reposant et gratuit. C’est aussi intéressant parce’que j’aime les endroits pittoresques.
E1 : André, comment aimes-tu voyager ?
E2 : J’aime voyager en bus.
E1 : Et pourquoi ?
E2 : Le voyage en bus c’est agréable. C’est aussi splendide parce’que le bus traverse une grande partie du pays.
E1 : Julie, comment aimes-tu voyager ?
E2 : J’aime voyager en train.
E1 : Et pourquoi ?
E2 : Le voyage en train c’est moins dangeureux que l’avion. C’est aussi amusant parce’que je voyage aves mes amis.
E1 : Hélène, comment aimes-tu voyager ?
E2 : J’aime voyager en moto.
E1 : Et pourquoi ?
E2 : Le voyage en moto c’est rapide, c’est la vitesse. C’est aussi romantique parce’que j’admire les beaux paysages : les forêts, les plaines, les rivières.
6) Mes amis, ouvrez vos livres à la page 153. Ce sont les pays francophones. 200 millions de personnes dans le monde parlent français, de la Belgique au Sénégal, du Québec au Vanuatu. Dans plus de 50 pays. Sur 5 continents.
Lis les noms des pays. Trouve-les sur la carte. Classe-les par continents. (диапозитив – карта мира)
Dites en quel pays on parle français ? Rappelez-vous la régle grammaticale de la préposition !
-la Belgique, -la Tunisie,
-le Canada, -le Cameroun,
-l’Algérie, -le Luxembourg,
-l’Egypte, -le Madagascard,
-la Nouvelle-Calédonie, -le Sénégal,
-la Suisse, -Monaco.
Complète les phrases d’après le modèle :
-On parle français ... (en) Belgique. La Belgique se trouve ... (en) Europe.
-On parle français ... (au) Sénégal aussi. Le Sénégal se trouve ... (en) Afrique.
-On parle français ... (au) Canada aussi. Le Canada se trouve ... (en) Amérique du Nord.
-On parle français ... (en) Egypte. L’Egypte se trouve ...(en) Afrique.
-On parle français ... (à) Monaco. Monaco se trouve ... (en) Europe.
Повторить с уч-ся грамматический материал: зависимость между родом названия страны и предлогом (la, l’ – en, le – au, les – aux).
7) Enfants, on sonne ! Vous entendez un coup de téléphone ? Parlez au téléphone !
E1 : Allô, bonjour. C’est François ? Je voudrais parler à Luc !
E2 : Je t’entends très mal, tu peux parler plus fort ?
E1 : Je voudrais parler à Luc ! C’est 7-00-13-86-21 ?
E2 : Ah non, c’est une erreur. Tu t’es trompé de numéro. Ici 7-00-14-86-21.
E1 : Allô, bonjour. C’est François ? Ici Luc.
M-m: Bonjour, Luc. Qu’est-ce que tu veux ?
E1 : François est là ? Je voudrais lui parler !
M-m: Oui, ne quitte pas. Je te le passe.
8) Enfants ! Vous allez entendre un dialogue. Après le dialogue répondez à mes questions :
Luc : Allô ! C’est toi, François ?
Francois : Oui, c’est moi. Salut Luc !
Luc : Je t’ai téléphoné deux ou trois fois la semaine dernière. Mais tu n’étais pas là.
François : C’est vrai. Je suis allé en Suisse avec mon père.
Luc : En Suisse ? Génial ! Tu y es resté longtemps ?
François : 3 jours.
Luc : C’est pas beaucoup.
François : Oui, tu as raison, mais c’était super quand même !
Luc : Tu me racontes ton voyage ?
François : Tu peux venir chez moi ce soir ? Je te montre les photos.
Luc : D’accord. A ce soir, alors !
François : C’est ça, à ce soir !
- Combien de personnages on parle ?
-Où François est-il allé avec son père ?
- Pour combien de temps ?
- Pourquoi est-ce que François invite son ami le soir ?
9) Poursuivons notre voyage en Suisse ! Enfants, connaissez-vous la Suisse ?
-la diapositive Le drapeau suisse c’est ... ?
-la croix rouge au centre du drapeau bleu ?
-le ronde rouge au centre du drapeau blanc ?
-la croix blanche au centre du drapeau rouge ?
-La diapositive Quelle langue parle-t-on en Suisse ?
- On parle quatre langues nationales :
-le français -l’anglais
-l’allemand -l’espagnole
-l’italien -le chinois
-le romanche -le japonais
La diapositive Quand les Suisses fêtent-ils leur fête nationale ?
-le 6 septembre
-le 1août
-le 14 juillet
La diapositive La capitale de la Suisse est .... ?
-Berne
-Zurich
-Lausanne
-Genève
La diapositive La Suisse est un pays d’Europe centrale ? Elle a des frontières avec
-au Nord avec ...
-à l’Est avec ...
-au Sud-Est et au Sud avec ...
-au Sud-Ouest, à l’Ouest et au Nord-Ouest avec ....
La diapositive Le climat de la Suisse est .... ?
-méditerranéen
-continental
-tropical
-arctique
L’hiver est très froid et neigeux, l’été est chaud.
La diapositive Les fleuves de la Suisse sont ....
-La seine
-La Garonne
-Le Rhin
-Le Rhône
-la Loire
La diapositive Le plus grand las de la Suisse est ...
-le lac de Constance
-le lac de Neuchâtel
-le lac Leman
- le lac de Genève
La diapositive Les montagnes de la Suisse sont ....
-les Pyrénées
-les Alpes
-le Jura
-le massif Central
-les Vosges
10) A la maison vous devez faire une diapositive dans le programme Power Point, consacrée aux curiosités de la Suisse. Vous avez trouvé le matériel éducatif et préparé une image en couleurs pour notre livre «Bonjour, la Suisse ! » (Présenrez vos diapositives et vos travaux créateurs).
La Suisse est célébre pour (ses montres et horloges, son chocolat, son fromage ... et ses banques)
-le héros légendaire suisse Guillaume Telle
-le sport dans les Alpes
-les châlets suisses
-les plats traditionnels : la fondue et la raclette
-le chocolat suisse et le fromage
-les montres suisses et les horloges
-Genève (la ville où se trouvent beaucoup d’organisations internationales),
-les banques
-les légendes et les tradition suisses
-les touristes viennent souvent en Suisse pour ...
11) Faisons un livre avec de belles images en couleures « Bonjour, la Suisse ».
12) La chanson «Cadet Roussel».
По теме: методические разработки, презентации и конспекты
Дом и семья в повести Ивана Сергеевича Тургенева «Муму». (Открытый урок в 5-м классе для участия в фестивале «Ура, урок!»
Цель урока: показать, как автор передал чувства, переживания, нравственное превосходство Герасима, невольно потерявшего свой дом, близкого человека Татьяну и преданного друга Муму.Задачи урока: ...
Открытый урок- игра во 2 классе по французскому языку
Открытый урок- игра во 2 классе по французскому языку на повторение и закрепление изученного материала (числительные, алфавит, вопросительные слова, навыки чтения) в рамках проведения лицейского мараф...
Внедрение современных технологий на уроке музыки. Открытый урок в форме мастер - класса по внедрению в урок музыки новых технологий в рамках реализации ФГОС. Тема урока: «Вторая жизнь песни» 5 класс.
Внедрение современных технологий на уроке музыки. Открытый урок в форме мастер - класса по внедрению в урок музыки новых технологий в рамках реализации ФГОС. Тема урока: «Вторая жизнь песни» 5 класс....
Открытый урок географии в 5 классе Тема урока «Открытия русских путешественников»
Формирование представлений учащимися о роли русских путешественников в освоении и изучении территории Земли...
Открытый урок в 8 «А» классе Тема урока: « Обособление определений и приложений. Урок-практикум». (2 урока)
Открытый урок в 8 «А» классеТема урока: « Обособление определений и приложений. Урок-практикум». (2 урока)...
Методическая разработка открытого урока по декоративно-прикладному искусству Открытый урок в 3-ем классе по теме « По мотивам, Дымковской игрушки»
Вданном конспекте урока описан процес лепки из глины.Декоративной куклы барыни.Дымковской игрушки....