Система упражнений, направленных на развитие умений и навыков в употреблении грамматического материала в устной и письменной речи по теме "Согласование глагольных времен изъявительного наклонения".
статья по французскому языку на тему
Методическая статья, содержащая теоретическую и практическую части.
Скачать:
Вложение | Размер |
---|---|
statya_.doc | 70.5 КБ |
Предварительный просмотр:
ГБОУ СОШ № 485 c углубленным изучением французского языка
Московского района Санкт-Петербурга
Статья на тему:
« Система упражнений, направленных на
развитие умений и навыков в употреблении
грамматического материала в устной
и письменной речи по теме:
« Согласование глагольных времён
изъявительного наклонения» .
Выполнила: Горощенко Татьяна Борисовна
Учитель французского языка высшей категории
Санкт-Петербург 2017 год
Теоретическая часть :
Грамматика – формальный строй языка образующий вместе с фонетикой и лексикой его целостную систему. Грамматика играет
очень важную роль в изучении иностранного языка, т.к. без знания
грамматики невозможно научиться правильно говорить и правильно писать. Изучение грамматики имеет целью не только
теоретические знания французского языка, но и обеспечить активное владение им, приобретение учащимися разговорных
навыков.
Целью обучения французскому языку в средней школе является
практическое владение языком, умение общаться на французском
языке. Поэтому очень важно, начиная с первых шагов в изучении
иностранного языка, уделять серьёзное внимание изучению грамматики. Надо также отметить , что изучение грамматики
вызывает у учащихся особые трудности, т.к. расхождения в понятиях французского и русского языков наиболее значительны
в области грамматики. Учащиеся знакомятся с рядом категорий,
не имеющих эквивалентов в русском языке, - это, например,
категория временного интервала. Выражаемая ближайшим будущим и недавним прошедшим временами, согласование глагольных времён и т.д. Многие грамматические категории,
присутствующие в обоих языках, имеют различия в формах
выражения – в частности, категория наклонения и виды глагол.
Их усвоение непосредственно влияет на построение и понимание
высказывания, т.к. любое действие должно быть представлено как
реальное, предполагаемое, желаемое и т.д. Кроме того, что учащиеся должны хорошо развиваться в этих трудностях и несоответствиях с русским языком, они должны уметь быстро ориентироваться в предложенной речевой ситуации и уметь применять изученные грамматические формы на практике. Для этого надо проделать большое количество упражнений разного характера. Поэтому я стараюсь использовать разнообразные формы работы в зависимости от возраста и языковой подготовленности учащихся . Очень большую роль здесь имеет
правильное и своевременное использование наглядных средств обучения: картинок, всевозможных грамматических таблиц,
речевых опор, раздаточного материала, карточек с
-1-
индивидуальными заданиями, аудио и видео материалов, игровых
моментов на уроке и т.д. На каждом уроке стараюсь уделить некоторое время на выполнение грамматических заданий. Изучение грамматики неотделимо от изучения языка, поэтому всё
должно быть подчинено конкретным языковым потребностям и все
упражнения должны быть желательно в контексте.
При чтении текстов стараюсь обратить внимание учащихся на те грамматические явления и трудности, которые встретились в этом тексте. Полезно использовать перевод фраз с русского на французский, а лучше использовать различные задания творческого характера, которые побуждают учащихся употреблять
тот или иной грамматический материал в речи.
Практическая часть:
Lisez les phrases suivantes et justifiez l’emploi des temps .
1). Christophe lui tenait sa pelote , tandis qu’elle la dévidait .
( R . Rolland ) .
2). Le chaos régnait encore , quand de nouveau une grande rumeur
monta de la cour . ( A . France ) .
3). J’embrassai avec effusion ma bonne et lui demandai pardon des
Angooisses que je lui avais causées par mon étourderie .
( A . France ) .
4). Quand il avait gagné , il s’offrait un bon dîner . ( Maupassant ) .
5). J’ai retrouvé mon fusil que j’avais laissé à ma place .
( H . Barbusse ) .
6). Elle aperçu Colomba qui attendait , immobile , le moment où
elle ouvrirait les yeux . ( P . Mérimée ) .
7). Elle lui fit promettre qu’il écrirait tous les jours , qu’il ne lui
chercherait rien . ( R . Rolland ) .
8). Quand ils entrèrent dans le village , des femmes qui revenaient
des champs leur donnèrent le bonsoir . ( A . France ) .
9). Il ne savait pas ce qu’était la gerre . ( H . Barbusse ) .
10). Elle demanda si les bains de mer lui seraient utiles .
( G . Flaubert ) .
11). Cette pièce était justement celle oùl’ on avait enfermé Dominique .
( E . Zola ) .
12). Les jours qu’il faisait beau elle descendait au jardin .(G.Flaubert) .
-2-
13). Nous avons appris qu’elle était condamnée à mort . (J.Laffitte) .
14). Il m’a demandé si le lait qui était sur le feu ne tournerait pas .
(J.Renard) .
15). Le concierge , soucieux , répondit qu’il ne se sentait pas dans
son assiette , que cette histoire des rats lui avait donné un coup
et tout irait mieux quand ils auraient disparu . (Camus) .
16). Je suis sûr qu’elle ne m’a pas tout dit .
17). Il m’a expliqué sur quoi il se basait pour affirmer une chose
pareille .
18). Il se moquait bien de ce qu’on pensait de lui .
19). Il affirme qu’il vous a prévenu que le visiteur était arrivé .
20). Il m’a dit que je pouvais garder le livre tant que je voudrait .
21). J’espère que , tôt ou tard , il saura la vérité .
22). Il m’a demandé quand mon père était parti , où il était maintenant
et comment il se portait .
Terminez les phrases en exprimant les rapports de simultanéité ,
de postériorité ou d’antériorité :
1). Je sais qu’elle....................................................................................
2). Il m’a dit qu’il...................................................................................
3). Elle a dit qu’elle................................................................................
4). Cette année j’ai visité la ville où je...................................................
5). Il répond qu’il...................................................................................
6). Nous ne sommes pas allés au théâtre parce que nous.......................
7). Ils ont fermé la fenêtre parce que......................................................
8). On me demande quand je..................................................................
9). Il espérait que....................................................................................
10). Il me rendit la somme que...............................................................
11). Je pense qu’ils.................................................................................
12). Je lui ai montré le livre que.............................................................
13). Nous écrivons que...........................................................................
14). Elle nous a lu la lettre qu’elle..........................................................
15). J’ai appris que..................................................................................
16). Il était pâle , parce qu’il...................................................................
17). Elle annonça que..............................................................................
18). Elle avait mal au pied , parce qu’elle...............................................
-3-
19). Il nous a raconté qu’il......................................................................
20). Il remarquait que..............................................................................
21). Elle me promet que..........................................................................
22). Elle expliqua que..............................................................................
23). J’étais sûr que...................................................................................
24). Il déclara que....................................................................................
Mettez le verbe de la proposition principale à un temps passé et
Changez le temps de la subordonnée .
1). Nous répondons que tout le monde s’intéresse à ce problème .
2). Elle dit que sa soeur habite Moscou .
3). Elle dit qu’elle a acheté ce livre à Paris .
4). Je pense que son copain reviendra dans deux jours .
5). On sait que cette jeune fille parle bien français .
6). Il me dit qu’il aime la campagne .
7). Elle me promet qu’elle m’écrira bientôt .
8). Mon copain ne sait pas que j’ai acheté les billets à l’opéra .
9). Ma tante écrit qu’elle ne peut plus travailler .
10). Elle ne dit jamais à personne qu’elle veut partir au bord de la mer .
11). Je crois qu’il est tombé malade .
12). Je sais qu’il parlait français dans sa jeunesse .
13).Il répond qu’il se levera de bonne heure .
14). Il dit qu’il a plu hier .
15). Il répond qu’il a travaillé à un reportage .
16). Il ne comprend pas ce qui se passe .
17).Il me répond qu’il se présenterai à l’examen d’entrée .
18). Il écrit que l’annonce n’a personne surpris .
19). Il me promet qu’il ne fumera plus .
20). Elle fait ce qu’il faut .
21). Je leur demande ce que je ferai sans eux .
22). Le chef demande si tu pourras lui rendre ce service .
23). Je ne sais pas s’il a changé de domicile .
24). Je sais qu’il part pour Paris .
25). Elle n’entend pas qu’on l’appelle .
26). J’espère que vous serez contents .
27). Il me demande pourquoi je n’ai pas suivi son conseil .
28). Nous sommes sûrs que cette proposition provoquera beaucoup
-4-
de discussions .
29). Ils savent que nous ne pouvons pas les laisser seuls .
30). Il leur raconte comment on l’a sauvé .
31). Il espère que cela ne leur prendra pas beaucoup de temps .
32). Je vois que ma réponse l’a fâché .
33).Il m’explique pourquoi il ne conduit pas sa voiture lui-même .
34). Pierre dit qu’il reviendra lundi .
35). Ils disent qu’il ignorent tout .
36). Le professeur ne comprend pas pourquoi le capitaine observe
la mer si attentivement .
37). Il dit qu’il ne sait pas qui a sauvé cet homme .
38). Je lui demande pourquoi il s’est fâché .
39). Il les prévient qu’il ne pourra pas venir les prendre à la gare .
40). Duroy déclare à ses collègues qu’il ne travaillera plus dans ce
bureau .
41). Il raconte à ses amis ce qu’il a vu sur la plate-forme .
42). Christophe explique à Minna pourquoi il l’oblige à jouer les
gammes .
43). Tartarin est sûr qu’il a tué un lion .
44). Le capitaine n’espère plus que le blessé se rétablira .
Mettez les verbes aux temps qui conviennent .
1). La radio (annoncer) la veille que le temps (être) splendide sur tout la
région .
2). Nous sommes partis tout joyeux pour un petit coin charmant que
nous (connaître) bien .
3). Hélas ! Au moment où nous sommes arrivés un orange (éclater) et
nous (obliger) à retourner à la voiture . Alors , ne (savoir) plus que
faire , nous (décider) d’aller manger notre casse-croûte au café du
village voisin . On nous y (servir) un petit vin du pays qui nous
(rendre) notre bonne humeur . Voilà comment (se dérouler) cette
journée que nous (attendre) tant .
4). Il a dit qu’il (écrere) à son frère demain .
5). Nous croyons que nos camarades (revenir) dans quelques jours .
6). Je (regarder) Michel avec curiosité, parce que je ne l’avais jamais
-5-
vu ainsi .
7). Je vous apprends qu’en votre absence elle vous (attendre) pendant une demi-heure .
8). Je savais que mon ami (quitter) notre ville la veille .
9). On lui a dit , que le directeur (vouloir) lui parler .
10). Elle s’est rappelée brusquement qu’elle (oublier) de fermer la
fenaêtre en partant .
11). Nous supposons que vous (avoir) votre congé au mois de mai .
12). Elle ne leur a pas raconté ce qui lui (arriver) la veille .
13). Il pensait que je (pouvoir) terminer mon travail dans une semaine .
14). Le premier acte avait déjà commencé quand elle (entrer) dans la
salle de spectacle .
15). Sa soeur part demain . il lui a demandé quand elle (revenir) .
16). Il sentit que ses yeux se fermaient malgré lui . Evidemment on
(mêler) des soporifiques à leur nourriture .
17). J’appris que mon ami déjà (recevoir) un nouvel appartement .
18). J’ai reçu sa lettre , mais je ne savais pas pourquoi il ne me (écrire)
rien de son séjour .
19). Le professeur remarquait que les étudiants (répéter) parfois
certaines fautes .
20). Je me suis rappelé que je (laisser) les clées sur la table de nuit .
21). J’espérais que vous (venir) me voir le soir même .
22). L’homme lui demanda le chemain et il lui (répondre) qu’il (falloir)
tourner dans la première ruelle .
23). Le malade se sentait mal parce qu’il ne (dormir) pas deux nuits .
24). Les jeunes gens étaient sûrs qu’ils (pouvoir) bien se reposer pendant
les vacances d’hiver .
25). Le professeur demanda lequel de ces trois croquis (être) à lui .
26). Je me souvenais souvent de la ville où je (passer) mon enfance .
27). J’appris que mes parents (arriver) bientôt .
28). Il sait qu’il (être) à Moscou .
29). Enfin ils (comprendre) qu’ils s’étaient trompés .
30). Je lui ai demandé quand elle le (devenir) .
31). Tartarin a dit qu’il (connaître) bien M . Bombonnel .
32). Je veux savoir ce qui (arriver) à mon ami .
33). Minna a dit à Christophe qu’elle ne (vouloir) pas jouer les exercices
difficiles .
34). La nuit déjà (tomber) quand nous sommes arrivés à la gare .
-6-
35). M . Aronnax annonça au capitaine qui rien ne (pouvoir) sauver
le malade .
36). Elle a ajouté que je (pouvoir) garder ce livre tant que je (vouloir) .
37). Ils ont appris que le garçon (avoir) dix ans .
38). Marthe a dit qu’elle (partir) pour Paris dans deux jours .
39). Je (voir) que ma réponse l’avait fâché .
40). Elle a appris qu’il (revenir) un mois plus tôt d’Amérique où il
(vivre) de longues années et où il (compter) revenir .
41). Le capitaine expliqua à M . Aronnax qu’un instrument (tomber) et
(blesser) le matelot .
42). Tartarin promit à ses amis qu’il leur (écrire) souvent .
43). A six heures , Gilbert a annoncé qu’il (devoir) partir . Juliette
(croire) qu’il (oublier) déjà ce qu’il lui (direen arrivant . Mais au
momemt de sortir , il lui (rappeler) qu’il la (attendre) le lendemain
comme il était convenu .
44). Le petit monsieur demanda à Tartarin pourquoi il (arriver) en
Afrique .
45). Christophe était sûr que Minna (arriver) en retard .
46). Il m’a dit qu’il ne (pouvoir) pas remettre son rendez-vous avec
l’avocat . Il le (faire) déjà deux fois .
47). La capitaine demanda à M . Aronnax quand il (pouvoir) examiner
le blessé .
48). Mon ami m’a dit qu’il ne (pouvoir) pas aller demain au théâtre
parce qu’il (être) occupé .
49). Jules a sonné . Mais quand il (voir) qu’on ne lui (ouvrir) pas , il
(consulter) sa montre pensant que son père ne (rentrer) peut-être
pas encore .
50). Ils nous ont écrit qu’ils (faire) leurs études à l’institut de médecine
et qu’ils (revenir) à Moscou pendant les vacances .
51). On lui (répondre) que les garçons ne (arriver) qu’à sept heures .
52). Les enfants (partir) déjà pour l’école et sa femme (prendre) son
petit déjeuner .
53). Je ne savais pas que mon camarade (être) malade .
54). Quand mon maître m’a réveillé , il (faire) une nuit profonde .
55). Elle m’a écrit que son père lui (acheter) un vélo .
56). Vitalis m’a dit qu’il (apporter) du bois et que je (devoir) jeter des
branches dans le feu .
-7-
57). Pierre nous a dit , qu’il (voir) déjà cette pièce , mais qu’il (aller)
la voir avec plaisir encore une fois .
58). Je me suis levé , je (aller) jusqu’à la porte pour voir ce qui
(se passer) au dehors .
59). Nous pension que vous (recevoir) déjà sa lettre .
60). Cosette pensa qu’il lui (falloir) plus d’une heure pour revenir ainsi
à Montfermeil et que la Thénardier la (battre) .
61). Ils disent qu’ils (vouloir) remettre leur départ .
62). Paul comprenait qu’il ne (devoir) pas partir .
63). Ils ont décidé que je (être) l’homme qu’il leur (falloir) .
64). Elle promet qu’elle (faire) tout ce qu’elle (pouvoir) .
65). Marie nous a dit qu’elle ne (répondre) pas à notre lettre parce
qu’elle (perdre) notre adresse .
66). Michel voulait savoir qui (écrire) cette lettre .
67). Nous les avons prévenus qu’ils (devoir) être prêts à tout .
68). J’étais sûr qu’elle (tenir) sa parole .
69). Jean raconta à ses camarades comment il (passer) ses vacances .
70). Nous avons prévenu nos amis que nous ne (pouvoir) pas venir
les voir dimanche .
71). Ils affirment qu’ils ne (connaître) pas cet homme , qu’ils ne le
(voir) jamais .
72). Elle leur déclara qu’elle ne (abondonner) jamais ces enfants .
Traduisez en français :
1). Я думаю, что собрание закончится рано.
2). Она у него спросила, в каких городах он побывал .
3). Она мне рассказала, что она делала в моё отсутствие.
4). Мы знали, что мы должны уехать через несколько дней.
5). Солнце уже взошло, когда мы пустились в путь.
6). Я уверен, что вы придёте к нам сегодня вечером.
7). Мы у него спросили, что он здесь делает.
8). Мы надеялись, что он даст нам все необходимые сведения.
9). Павел пишет, что ждёт нас.
10). Я узнал, что он окончил институт и работает теперь на заводе.
11). Он говорит, что звонил нам.
12). Он понимал, что надо уходить, но у него не было сил
-8-
подняться.
13). Она сказала, что не знает этого человека.
14). Ваш брат мне сказал, что он уезжает 21-го мая.
15). Он мне сказал, что однажды был в этом музее.
16). Он меня предупредил, что ему скоро понадобится эта книга.
17). Тартарен утверждал, что знает господина Бомбонеля, что они
несколько раз охотились вместе.
18). Они знали, что вы будете рады их видеть.
19). Мы думали, что ночью будет дождь.
20). Я думал, что вы уже получили его ответ.
21). Мы не знали, что нам понадобится этот словарь.
22). Мы думали, что они забыли своё обещание. Но они нам
объяснил, что ничего не забыли, что они всё сделают, когда
будут свободны.
23). Он писал своему другу, что он надеялся увидеть его скоро
у себя.
24). Мне сказали, что вы меня ждёте.
25). Он предупредил тебя, что спектакль начнётся ровно в 8 часов.
26). Я надеялся, что он будет дома.
27). Он решил, что будет сдавать этот экзамен осенью.
28). Я думал, что твой брат хочет поступить в университет.
29). Я знал, что он никогда не забудет обещания, которое он мне
дал (faire) накануне своего отъезда.
30). Она мне ответила, что оставила багаж на вокзале.
31). Он объяснил, что должен будет отлучиться (s’absenter pour)
на неделю.
32). Он был уверен, что я перевёл весь текст.
33). Я знал, что он ошибся.
34). Он объяснил, что он очень занят.
35). Он надеялся, что скоро будет свободен и сможет заняться этим
вопросом.
36). Он сказал, что его брат жил в Париже в течении 10 лет .
37). Поль ответил, что когда его брат приезжал в Лион, он всегда
Останавливался в одной и той же гостинице.
38). Они надеялись, что команда их школы займёт первое место на
соревнованиях.
39). Я был уверен, что ты его предупредил.
-9-
40). Тартарен мечтал, что он скоро вернётся в свой дорогой
Тараскон.
41). Она призналась, что не обратилась к нему, потому что не
хотела его беспокоить.
42). Мой товарищ уверял меня, что пароход приходит в три часа.
Список используемой литературы:
- Grammaire. 350 exercices. Niveau supérieur I, II Hachette.
- Les 500 exercices de grammaire. Niveau A2, B1, B2 Hachette.
- Exercices de grammaire en contexte. Niveau avancé. Hachette.
- Révisions. 450 nouveaux exercices. Niveau intermédiaire. CLE international.
По теме: методические разработки, презентации и конспекты
Развитие умений и навыков письменной речи на английском языке.
Письмо как цель и средство обучения...
Употребление в устной и письменной речи глаголов 3 лица настоящего времени через работу над текстом по теме «Общественное поручение»
Употребление в устной и письменной речи глаголов 3 лица настоящего времени через работу над текстом по теме «Общественное поручение»...
Виды упражнений,направленных на формирование умения работать с текстом учащимися ,имеющими нарушения устной и письменной речи
методическая разработка для учителей-логопедов и учителей начальной школы...
Урок: по теме:"Употребление простого прошедшего времени в устной и письменной речи"
Данный урок позволит организовать учебную деятельность учащихся, направленную на отработку умений употреблять предложения в Past Simple в устной и письменной речи....
Справка-отзыв об уроке английского языка в 5 классе по теме "Употребление простого прошедшего времени в устной и письменной речи"
Данная справка-отзыв предназначена для учителей работающих в 5 классе по УМК "Rainbow English" О.В. Афанасьевой...
«СИСТЕМА УПРАЖНЕНИЙ ПО ФОРМИРОВАНИЮ МЕТАПРЕДМЕТНЫХ УМЕНИЙ И НАВЫКОВ ОБУЧАЮЩИХСЯ 9-Х КЛАССОВ ПРИ ПОДГОТОВКЕ К СЖАТОМУ ИЗЛОЖЕНИЮ»
В течение многих лет прочные позиции в ряду форм итоговой аттестации по русскому языку в 9 классе занимало изложение с элементами сочинения. Подробный пересказ как вид работы требует от ученика ...
Система установочных и устно-речевых упражнений, направленных на развитие рецептивных и продуктивных навыков речедеятельности
Система установочных и устно-речевых упражнений, направленных на развитие рецептивных и продуктивных навыков речедеятельности...