“La fete de l’alphabet français”
план-конспект урока по французскому языку
Предварительный просмотр:
“La fete de l’alphabet français”
(2 classe)
I часть
1-er présentateur: Attention, attention, fillettes et garçons!
2-er présentateur:
Nous commencons notre joyeuse fête, la fête de l’alphabet français.
Ведущие подходят к домику с надписью:
“La maison de l’alphabet français”
1-er: Qu’est-ce que c’est?
2-er: C’est une maison.
1-er: Et ça qu’est-ce que c’est que ça?
2-er: Ça, c’est une porte.
1-er: Qui est derrière cette porte?
2-er: Ce sont les lettres françaises qui sont derrière cette porte.
1-er: (стучит в дверь): Toc, toc, toc. Qui est la? (из-за двери слышится): C’est moi la lettre A.
Дверь открывается и на сцену выходит девочка, у нее на груди и на спине карточка с изображением буквы «А». По мере появления букв на сцене ведущий обращается к зрителям с вопросом: “Est-ce que c’est la lettre “A”, “Quelle lettre est-ce? Зрители называют их: C’est la lettre B (C,D, etc).
Буквы занимают свои места в зале.
1-er: Chères lettres, asseyez-vous! Prenez vos places dans la salle!
2-er: Буквы французского алфавита очень хитрые. Иногда 2 или 3 буквы читаются как один звук. Буквы при чтении требуют наших знаний и нашего внимания.
Attention commençons notre concours!
Условие конкурса: произнести звук, передаваемый определенным буквосочетанием, подняв руку и сказать слова с этим буквосочетанием. На сцену выходят две «буковки», изображая «ои»
1-er: Как читается сочетание этих букв?
2-er: Назовите слова с «ои».
Ребята поднимают руки и называют слова (une blouse, une cour, une poule).
Затем учащиeся изображают буквосочетания: am, an, on, un, ai, eu, au, ei, ch, ph.
Если ребята правильно читают буквосочетания, то «буковки» говорят “Merci, c’est juste”, если приведут правильные примеры «буковки» сказав “C’est très bien” уходят.
Ведущие подводят итоги конкурса и предлагают ребятам игры.
Игры на доске:
На сцене 2 доски. Пока дети выполняют игру на одной доске, ведущий записывает условие новой игры на другой доске.
1. Составьте слова из букв: a, c, I, h, s, e, v, t, d.
Ответы: chaise, chat, cade, tes, vache, village,sac, ces.
2. Соберите разбежавшиеся буквы:
g r a ç o n | e v i r e | s y t e o | o p m m e |
garçon | livre | stylo | pomme |
3. Замените одну или 2 буквы и составьте знакомое слово
Ronron-bonbon Saison-maison Gage-cage | Char-chat Chasse-chaise Libre-livre |
4. Посмотрите внимательно на буквы, выделенную букву-подсказку и составьте слово, начиная с этой буквы.
A | F |
erbra (arbre) | ertenef (fenêtre) |
B | S |
ellab (balle) | olyts (stylo) |
C | G |
tach (chat) | congar (garçon) |
C | L |
etteugsac (casquette) | nipal (lapin) |
5. Prends vite ton crayon et mets les mots à leur place (исправь ералаш).
Le tigre ferme son cartable La grand-mère est sur la table Le vase regarde la télé Le chat apporte le bébé Papa saute dans sa cage Maman dessine une image Serge joue à la poupée Marie est sous le canape | (Serge) (Le vase) (Papa) (La grand-mère) (Le tigre) (Marie) (Le chat) |
6. Quel est le mot de trop?
(Какое слово лишнее?)
Une fille, un petit-fils, un élève, une grand-mère une soeur, une mère.
1. Jeu: “Quel mois lisez-vous?”
Игра: «Какой месяц вы прочитали?»
А: Prenez la première lettre de chaque mot:
1) image, ami, moi;
2) entrer, radio, bien, maître, enfant, corde, école, donner.
B: Prenez la deuxième lettre de chaque mot:
1) assieds-toi, arbre, maman, ami;
2) ballon, poupée, juin, et.
C: Classez les mots par ordre alphabétique. Prenez la troisième lettre de chaque mot: hiver, téléphone, large, neige, chaise.
Reponse: A:(mai, décembre) B:(mars, aout) C:(avril).
1. Quel mot lisez-vous?
(Какое слово вы прочитали?)
- Prenez la première letter de chaque mot: théâtre, repondre (tablier)
- Prenez la troisième letter: papa, travail, danser, lettre, grand, ballon, géographie, ton. (pantalon).
2. Trouvez les phrases justes. Corrigez les phrases fausses (Найдите правильные предложения и исправьте ошибочные).
- J’écoute avec mes yeux.
- J’écris avec ma main droite.
- Je regarde avec mes oreilles.
- Je mange avec mon bras droit
- Je marche avec mes pieds.
II часть
1-er: Attention! Ecoutez attentivement
(На столе 2 телефона. У учащихся («букв»), говорящих по телефону, на груди прикреплены буквы, от имени которых они говорят)
A: Allo ici la lettre A; boujour, mademoiselle I. Avez-vous bien dormi?
I: Très bien! Merci la lettre “A”. Comment se porte votre chat?
A: Oh, c’est mal, mademoiselle. Je veux appeler la lettre L.
L: Appelez encore les lettres M et N qui sont de bons medecins.
E: Votre chat a mal aux yeux? – demande la lettre E.
A: Non, non. Elle a mal à la tête. (держит в руках игрушку, «у которой перевязана голова).
E: A la tête? Téléphonez alors à la lettre Z.
A: Allo, allo, la lettre Z?... où êtes-vous?
Z: Je suis chez moi, dans ma pièce. Je parle avec mon amie la letter S. Qu’est-ce qui vous est arrivé?
A: Mon petit chat est tombé. Oh, la letter Z, mon chat a mal à la tête.
Z: Ne pleurez pas, la lettre A, venez chez moi. Je suis en amitié avec la lettre T et toutes les trois-S, T et moi, nous chanterons une chanson à votre petit chaton.
A: Merci beaucoup. Je vais venir avec plaisir.
Z: Bon nous vous attendons.
2-er: Chers amis, écoutez quelques poésies.
(Ребята рассказывают стихотворения).
После этого все учащиеся («буквы») снова выходят на сцену, называя себя (свою букву), и декламируют хором:
A,B,C – commence l’alphabet français,
D,E,F,L,H,J – sont nos amis,
S,R,L,M,N – je vous aime,
O,P,Q,R – font aussi l’abécédaire
S,T,U – je continue
V,W,X,Y,Z – nous les gardons dans nos têtes.
Праздник заканчивается песней о французском алфавите.
По теме: методические разработки, презентации и конспекты
Урок "Le voyage au pays de la langue française" 2 класс
Конспект урокаТест к аудированию...
La fete de l\'alphabet fransais
Праздник французсного алфавита. 3 класс. Открытое мероприятие для родителей...
La fete de l\'alphabet fransais
Праздник французсного алфавита. 3 класс. Открытое мероприятие для родителей...
La fete de l\'alphabet fransais
Праздник французского алфавита. 3 класс. Открытое мероприятие для родителей....
la fete des rois разработка для урока в 3-4 классах
Содержит текст о празднике королей и задание с картинками. Стихи к уроку....
Методическая разработка "Аранжировка "Soir de fete\'\' в виртуальной студии SteinbergCubase
Методическая разработка«Аранжировка в виртуальной студии SteinbergCubaseмузыкальной композицииYann Tiersen «Soir De Fete»...