“La fete de l’alphabet français”
план-конспект урока по французскому языку

czisare

 

Скачать:

ВложениеРазмер
Файл urok_2.docx18.81 КБ

Предварительный просмотр:

“La fete de l’alphabet français”

(2 classe)

I часть

1-er présentateur: Attention, attention, fillettes et garçons!

2-er présentateur:

        Nous commencons notre joyeuse fête, la fête de l’alphabet français.

Ведущие подходят к домику с надписью:

“La maison de l’alphabet français”

1-er: Qu’est-ce que c’est?

2-er: C’est une maison.

1-er: Et ça qu’est-ce que c’est que ça?

2-er: Ça, c’est une porte.

1-er: Qui est derrière cette porte?

2-er: Ce sont les lettres françaises qui sont derrière cette porte.

1-er: (стучит в дверь): Toc, toc, toc. Qui est la? (из-за двери слышится): C’est moi la lettre A.

Дверь открывается и на сцену выходит девочка, у нее на груди и на спине карточка с изображением буквы «А». По мере появления букв на сцене ведущий обращается к зрителям с вопросом: “Est-ce que c’est la lettre “A”, “Quelle lettre est-ce? Зрители называют их: C’est la lettre B (C,D, etc).

Буквы занимают свои места в зале.

1-er: Chères lettres, asseyez-vous! Prenez vos places dans la salle!

2-er: Буквы французского алфавита очень хитрые. Иногда 2 или 3 буквы читаются как один звук. Буквы при чтении требуют наших знаний и нашего внимания.

Attention commençons notre concours!

Условие конкурса: произнести звук, передаваемый определенным буквосочетанием, подняв руку и сказать слова с этим буквосочетанием. На сцену выходят две «буковки», изображая «ои»

1-er: Как читается сочетание этих букв?

2-er: Назовите слова с «ои».

Ребята поднимают руки и называют слова (une blouse, une cour, une poule).

Затем учащиeся изображают буквосочетания: am, an, on, un, ai, eu, au, ei, ch, ph.

Если ребята правильно читают буквосочетания, то «буковки» говорят “Merci, c’est juste”, если приведут правильные примеры «буковки» сказав “C’est très bien” уходят.

Ведущие подводят итоги конкурса и предлагают ребятам игры.

Игры на доске:

На сцене 2 доски. Пока дети выполняют игру на одной доске, ведущий записывает условие новой игры на другой доске.

1. Составьте слова из букв: a, c, I, h, s, e, v, t, d.

Ответы: chaise, chat, cade, tes, vache, village,sac, ces.

2. Соберите разбежавшиеся буквы:

g     r

a     ç

o     n

e     v

i

r     e

s     y

t

e     o

o

p     m

m     e

garçon

livre

stylo

pomme

3. Замените одну или 2 буквы и составьте знакомое слово

Ronron-bonbon

Saison-maison

Gage-cage

Char-chat

Chasse-chaise

Libre-livre

4. Посмотрите внимательно на буквы, выделенную букву-подсказку и составьте слово, начиная с этой буквы.

A

F

erbra (arbre)

ertenef (fenêtre)

B

S

ellab (balle)

olyts (stylo)

C

G

tach (chat)

congar (garçon)

C

L

etteugsac (casquette)

nipal (lapin)

5. Prends vite ton crayon et mets les mots à leur place (исправь ералаш).

Le tigre ferme son cartable

La grand-mère est sur la table

Le vase regarde la télé

Le chat apporte le bébé

Papa saute dans sa cage

Maman dessine une image

Serge joue à la poupée

Marie est sous le canape

(Serge)

(Le vase)

(Papa)

(La grand-mère)

(Le tigre)

(Marie)

(Le chat)

6. Quel est le mot de trop?

(Какое слово лишнее?)

Une fille, un petit-fils, un élève, une grand-mère une soeur, une mère.

1. Jeu: “Quel mois lisez-vous?”

Игра: «Какой месяц вы прочитали?»

А: Prenez la première lettre de chaque mot:

1) image, ami, moi;

2) entrer, radio, bien, maître, enfant, corde, école, donner.

B: Prenez la deuxième lettre de chaque mot:

1) assieds-toi, arbre, maman, ami;

2) ballon, poupée, juin, et.

        C: Classez les mots par ordre alphabétique. Prenez la troisième lettre de chaque mot: hiver, téléphone, large, neige, chaise.

        Reponse: A:(mai, décembre) B:(mars, aout) C:(avril).

1. Quel mot lisez-vous?

        (Какое слово вы прочитали?)

- Prenez la première letter de chaque mot: théâtre, repondre (tablier)

- Prenez la troisième letter: papa, travail, danser, lettre, grand, ballon, géographie, ton. (pantalon).

2. Trouvez les phrases justes. Corrigez les phrases fausses (Найдите правильные предложения и исправьте ошибочные).

- J’écoute avec mes yeux.

- J’écris avec ma main droite.

- Je regarde avec mes oreilles.

- Je mange avec mon bras droit

- Je marche avec mes pieds.

II часть

1-er: Attention! Ecoutez attentivement

(На столе 2 телефона. У учащихся («букв»), говорящих по телефону, на груди прикреплены буквы, от имени которых они говорят)

A: Allo ici la lettre A; boujour, mademoiselle I. Avez-vous bien dormi?

I: Très bien! Merci la lettre “A”. Comment se porte votre chat?

A: Oh, c’est mal, mademoiselle. Je veux appeler la lettre L.

L: Appelez encore les lettres M et N qui sont de bons medecins.

E: Votre chat a mal aux yeux? – demande la lettre E.

A: Non, non. Elle a mal à la tête. (держит в руках игрушку, «у которой перевязана голова).

E: A la tête? Téléphonez alors à la lettre Z.

A: Allo, allo, la lettre Z?... où êtes-vous?

Z: Je suis chez moi, dans ma pièce. Je parle avec mon amie la letter  S. Qu’est-ce qui vous est arrivé?

A: Mon petit chat est tombé. Oh, la letter Z, mon chat a mal à la tête.

Z: Ne pleurez pas, la lettre A, venez chez moi. Je suis en amitié avec la lettre T et toutes les trois-S, T et moi, nous chanterons une chanson à votre petit chaton.

A: Merci beaucoup. Je vais venir avec plaisir.

Z: Bon nous vous attendons.

2-er: Chers amis, écoutez quelques poésies.

(Ребята рассказывают стихотворения).

После этого все учащиеся («буквы») снова выходят на сцену, называя себя (свою букву), и декламируют хором:

A,B,C – commence l’alphabet français,

D,E,F,L,H,J – sont nos amis,

S,R,L,M,N – je vous aime,

O,P,Q,R – font aussi l’abécédaire

S,T,U – je continue

V,W,X,Y,Z – nous les gardons dans nos têtes.

Праздник заканчивается песней о французском алфавите.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Урок "Le voyage au pays de la langue française" 2 класс

Конспект урокаТест к аудированию...

La fete de l\'alphabet fransais

Праздник французсного алфавита. 3 класс. Открытое мероприятие для родителей...

La fete de l\'alphabet fransais

Праздник французсного алфавита. 3 класс. Открытое мероприятие для родителей...

La fete de l\'alphabet fransais

Праздник французского алфавита. 3 класс. Открытое мероприятие для родителей....

la fete des rois разработка для урока в 3-4 классах

Содержит текст о празднике королей и задание с картинками. Стихи к уроку....

Методическая разработка "Аранжировка "Soir de fete\'\' в виртуальной студии SteinbergCubase

Методическая разработка«Аранжировка в виртуальной студии SteinbergCubaseмузыкальной композицииYann Tiersen «Soir De Fete»...