План-конспект урока "L environnement" в 10 классе.
план-конспект урока по французскому языку (10 класс) на тему
Урок проводится с целью систематизации знаний по теме "Защита окружающей среды".
Скачать:
Вложение | Размер |
---|---|
plan_-konspekt.docx | 23.1 КБ |
Предварительный просмотр:
План –конспект урока по теме «La protection de la nature»
Урок проводиться в 10 классе при изучении темы «L environnement» с использованием УМК Е.Я. Григорьева, Е.Ю. Горбачева, М.Р. Лисенко «Objectif», 10-11 класс.
Тип урока: урок обобщения и систематизации знаний
Цели:
Образовательные:
- расширить представление учащихся по экологической проблематике; развивать их кругозор;
-научить учащихся решать проблемы окружающей среды;
-способствовать усвоению учащимися знаний о загрязнении об окружающей среде.
Развивающие:
-развивать творческую активность по охране окружающей среды;
-способствовать привитию интереса к природе;
-развивать мышление, умение сравнивать, выбирать главное, прогнозировать, делать выводы.
Воспитательные цели:
-формировать критическое отношение к действительности, уметь анализировать и давать оценку поступкам и событиям, формировать у учащихся чувство сопричастности к проблемам окружающей среды;
-приобретение опыта переживания за природу, растения, животных; -способствовать воспитанию любви, бережному отношению к природе.
Оборудование урока:- мультимедийный проектор;
-экран;
-компьютер;
-аудиодиск
-видеоролик
-раздаточный материал, карточки, тексты.
Технологии: технология критического мышления (проблемная), информационно-коммуникационные технологии, интернет-технологии, технология группового обучения.
Ход урока
I. Организационный момент. Приветствие. Постановка цели. Знакомство с темой.
Сhѐrs élѐves! Le sujet de notre leçon est la protection de l’environnement, la protection de la nature. Nous avons déjà lu et traduit des textes sur la protection de l’environnement. Aujourd’hui nous allons parler sur ce sujet, nous allons regarder la présentation de ce sujet, vous allez répondre aux questions de de l’écologie, vous allez faire des projets sur ce sujet.
II. Основная часть урока.
1.M: Quel temps fait-il aujourd’hui?
E1: Il fait beau, le soleil brille. C’est formidable!
E2: Le temps est beau en hiver. Notre terre est belle dans toutes les saisons de l’année.
M: Nous aimons notre terre et nous nous devons la garder.
M:Nous allons regarder la présentation “La protection de l’environnement”.
М:Qu’est-ce que c’est que la protection de la nature?
M: Pour protéger la nature, qu’est-ce qu’il faut faire?
III.Аудирование текста “La protection de la nature”.
La protection de la nature
La protection de la nature devient un problѐme de plus en plus actuel. Pourquoi ce problѐme est-il devenu si important à notre époque? Quels sont les dangers qui ménacent notre Terre?
Pourquoi le monde animal devient-il de moins en moins nombreux? Quelles sont les causes de la disparition de telle ou telle espѐces d’animaux? Comment augmenter le nombre d’animaux rares?
La protection de la nature est un problѐme important. Aujourd’hui la protection de l’environnement est en evidence. Cela vaut non seulement pour le bien-être de l’humanité et de sa survie.
Pollution de l’eau nuit à la santé humaine et la pêche. Dégradation des terres agricoles a conduit à la secheresse et les sois de l’aérosion dans le nombreux domaines. De là malnutrition, la faim, la maladie.
Pollution de l’air cause des dommages plus appréciable pour la santé humaine. La destruction massive des forêts influe sur le climat et réduit le pool génique. Une menace grave pour la santé est l’appauvrissement de la couche d’ozone, qui protѐge contre les rayons nocifs du soleil. A des changes catastrophiques dans le climat de la terre se réchauffe en raison de la croissance des emissions de dioxide de carbone dans l’atmosphѐre. L’accident impliquant des substances radioactives et toxiques, sans oublier les essais d’armes nucléaires, ont causé d’énormes dommages à la santé des gens et la nature.
La protection de la nature est une nécessité vitale. Le gaz d’échappement, le bruit des voitures rendent la vie des habitants de la ville difficile. Et surtout, si la ville est un grand centre industriel. L’activité industrielle de la ville est la cause des fumées toxiques qui empoisonnent l’atmosphѐre de la ville. Les problѐmes de notre planѐte sont grands. Ce sont la distraction des forêts et la pollution des eaux, les trous d’ozons, les fumées toxiques et les installations à haut risqués.
Il est encore plus important d’inculquer aux jeunes les rѐgles de la bonne conduite écologique. Même le petit enfant doit savoir qu’il faut protéger la nature, qu’il ne faut pas salir. Il faut protéger l’air et la terre, l’eau et les plantes, les animaux et les oiseaux – tout est le royaume de la nature. Les plantes ont une racine, une tige, des feuilles et des fleurs. Les oiseaux mangent des insects, des vers, des grains et des miettes de pain.
Dans la ville il faut économiser l’eau, il ne faut pas jeter les papiers sales et les boîtes vides, ne rien jeter par terre. Il faut promener les animaux domestiques dans des endrois indiqués, installer des mangeoires pour les oiseaux en hiver, planter des arbres et des buissons.
A la campagne il ne faut pas cueillir les fleurs et les plantes sauvages, ne pas allumer le feu dans la forêt, ne pas toucher aux nids des oiseaux. Il faut nettoyer les forêts aux environs des villes, les plages et les rives des riviѐres et des fleuves.
IV. Активизация лексики. Работа с текстом (раздать учащимся карточки со словами по теме и тексты). (l’environnement, la protection, l’atmosphѐre, protéger, important, une nécessité, des fumées, empoisonner, il faut, il ne faut pas, les plantes , sauvages, les arbres, les oiseaux, les buissons, les forêts, les fleuves, les riviѐres, les lacs, nettoyer, polluer, écologique, l’écologie, installer, planter, l’activité, le Livre Rouge, dénombrer, compter, l’ours blanc (brun), le tigre, l’once, le renne du nord, le morse).
V. Чтение текста. Ответы на вопросы. (работа в парах, в группах).
1. De quoi s’agît-il dans ce texte?
2.Quel est le problѐme principal qu’il faut résoudre?
VI. Проблемные вопросы и задания по теме.
1.Qu’est-ce qu’il faut faire pour protéger la nature?
2. Qu’est-ce qu’il faut faire pour garder la nature?
3. Quels sont les problѐmes les plus importants de la protection de la nature?
4. Est-ce que l’homme peut transformer la nature?
5. Pouvez-vous dire que la beauté de la nature, la vie des animaux, la pureté des cours d’eau dependent de nous-mêmes?
6. Quels animaux sonts inscrits dans le “Livre Rouge”?
7. Vous êtes dans la forêt. Qu’est-ce qu’e vous faites? (высказывания учащихся по теме, высказывания своего собсвенного мнения по теме, употребляя следующие фразы:
1. A mon avis…
2. Je crois que…
3. Je ne pense que…
4. Je suis d’accord avec…
5. Il faut…
6. Il ne faut pas…
4. Просмотр видеоролика «Наша планета».
5. Заключительный этап урока. Подведение итогов.
Мes éleves! Vous avez bien travaillé aujourd’hui à la leçon de français sur le sujet “La protection de l’environnement”. La protection de l’environnement c’est le sujet trѐs important dans notre vie. Nous avons parlé des problѐmes de l’écologie et qu’est-ce il faut faire pour les résoudre. Nous devons protéger l’environnement, la nature, garder la terre, les plantes et les animaux rares, qui sont inscrits dans “ le Livre Rouge”, soigner des oiseaux, ne polluer pas l’air, les fleuves, les lacs, les riviѐres, les forêts, ne jetter pas des balayures sur la terre. Gardez la nature!
5. Домашнее задание. Составить рассказ о проблемах экологии в нашем городе, районе, области и путях решения экологических проблем.
По теме: методические разработки, презентации и конспекты
ПЛАН-КОНСПЕКТ УРОКА План-конспект урока в 11 классе «Фотоэффект. Применение фотоэффекта.»
Урок с использованием ЭОР. В изучении нового материала используется информационный модуль "Фотоэффект" для базового уровня старшей школы. В практический модуль входи...
План-конспект урока в 9 классе по английскому языку на тему: “British Writers”(«Британские писатели») составлен по основам УМК для 9 класса, автор УМК «English,9» Student\'s Book ,(В.П. Кузовлев, Н.М.Лапа, Э.Ш.Перегудова). Учитель английского языка Луц
Место в учебном плане: Unit 1«Reading…? Why not? » Lesson 3 «Famous British Writers» Материал может быть использован при изучении Раздела 1 (Unit 1) на уроках разного типа:объясне...
План-конспект урока в 9 классе по английскому языку на тему: “British Writers”(«Британские писатели») составлен по основам УМК для 9 класса, автор УМК «English,9» Student\'s Book ,(В.П. Кузовлев, Н.М.Лапа, Э.Ш.Перегудова).
Пояснительная записка к уроку английского языка в 9 классе на тему «British Writers»Автор: Нестерук Елена ВикторовнаДолжность:учитель английского языкаМесто работы: МБОУ «СОШ» пгт. СиндорПредмет:...
План-конспект урока для 7 класса по немецкому языку, тема “Autos überall!” - " Автомобили повсюду!" по учебнику "Немецкий язык" 7 класс, автор учебника И. Л. Бим.
Урок позволяет проверить и систематизировать знание лексики за курс 5, 6 и 7 классов по темам "Транспорт", "Движение в большом городе", "Правила дорожного движения". В материалах к уроку имеютя: ...
Развёрнутый план конспект урока в 7 классе по теме «Cпорт. Из истории олимпийских игр» по учебнику И.Л.Бим «Немецкий язык. 7 класс».
Развёрнутый план конспект урока в 7 классе по теме «Cпорт. Из истории олимпийских игр» по учебнику И.Л.Бим «Немецкий язык. 7 класс»....
План-конспект урока биологии (7 класс) по теме "Класс костные рыбы. Многообразие и значение костных рыб"
Тема: « Класс костные рыбы. Многообразие и значение костных рыб»...
План – конспект урока в 6 классе Тема урока: «Английский язык в мире» по УМК В.П.Кузовлева "Английский язык 6 класс"
Урок построен в увлекательной форме с использованием групповой работы...