Урок французского языка "Claude Oscar Monet"
презентация к уроку по французскому языку (11 класс) на тему
Презентация к уроку французского языка по теме "Известные художники"
Скачать:
Вложение | Размер |
---|---|
urok_frantsuzskogo_yazyka1.ppt | 614.5 КБ |
Предварительный просмотр:
Подписи к слайдам:
Le jeune peintre. Le nom de Claude Monet est intimement lié au sort de l'Impressionnisme. Claude Oscar Monet, né le 14 novembre 1840 a Paris, était le premier enfant d'un épicier qui, cinq ans plus tard, vint habiter Le Havre avec sa famille. Là, le jeune Claude suivit ses classes régulièrement et, comme il manifestait des dons artistiques précoces, il étudia le dessin chez un certain F. J. Ochard, de 1856 à 1858. II se passionna tout d'abord pour la caricature et obtint un succès notable dans ce domaine. Mais le paysagiste Eugène Boudin lui inculqua l'amour de la peinture en plein air: ce fut son premier veritable maître. Monet n'a que 19 ans lorsque, en 1859 il arrive dans la capitale artistique de l' Europe ; déjà ses choix sont précis, exclusifs. II passe ses journées au Salon. Cependant, Monet ne suit pas les cours de l'Académie, et, contre l'avis de tous, il étudie à sa manière, fréquentant de temps à autre l'atelier de Charles Jacque et l'Académie Suisse, où il fraternise avec Camille Pissarro. II déteste à tel point I'Académie que, mis en demeure par ses parents de choisir entre elle et le service militaire, il choisit de partir à l'automne de 1860 pour l'Algérie avec les Chasseurs d'Afrique. Il rentre au Havre en convalescence au début de 1862. Finalement, sa famille consent à payer la prime de rachat au service militaire. En échange, il promet d'étudier « chez un peintre serieux ». L'intermède du Havre est particulièrement heureux pour lui ; il parcourt la campagne et le bord de la mer, peignant les paysages normands.
L' oeuvre de Claude Monet. De retour à Paris en automne, Claude Monet entre à I'atelier privé d'un professeur à l'Ecole des Beaux-Arts, Charles Gleyre. Il s'y lie avec Frédéric Bazille, Pierre Renoir et Alfred Sisley d'une amitié qui durera toute sa vie. II travaille avec acharnement en plein air, dans la forêt de Fontainebleau, ou sur les rives de la Seine et en Normandie. La seule aide qu'il recoive provient de ses amis peintres, de Courbet, et surtout de Bazille. 1869 est l' а nn é е décisive où il exécute son premier tableau typiquement impressionniste : La Grenouillère. Monet passe quelque temps en Belgique, Hollande, puis rentre à Paris en 1871 et loue une maison à Argenteuil. C'est ici qu' il peint quelques-unes de ses oeuvres les plus caractéristiques : Régates à Argenteuil, La Seine à Argenteuil. Monet decide avec ses amis de fonder une « Société anonyme de peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » et d'organiser une exposition des oeuvres refusées par le Salon officiel. L'exposition ouvre ses portes du 15 avril au 15 mai 1874. Au début de l'annee de 1878, il quitte l'Argenteuil pour s'installer a Vetheuil. Quarante années de son existence, jusqu'à sa mort en 1926, sont consacrées à une serie grandiose Nympheas ( plus de 250 tableaux). Même une douloureuse maladie des yeux n'arrive pas à freiner l'élan avec lequel il travaille jusqu'à ce que la mort vienne le prendre, dans sa maison de Giverny, le 6 décembre 1926.
Les toiles de Monet. Si Claude Monet n'avait été que le peintre de Cam i lle à la robe verte, des Femmes а u jardin et d'autres figures, il aurait déjà compté parmi les plus fameux romantiques français.
Déjeuner sur l' herbe. Большое полотно (130 х 181 см), находящееся в Москве, в Государственном музее изобразительных искусств имени А. С. Пушкина, было написано в лесу Фонтенбло близ Барбизона в 1865-66 гг.
Все натурные объекты, которые Моне писал В начале 1860-х годов, как бы собрались в этом фрагменте. Желтые пятна беспорядочно разбросаны среди зелени. Столь же прихотливы солнечные рефлексы на березовых листьях. Единственной женской моделью здесь была Камилла (жена художника), изображенная в разных ракурсах. Свет, проникая сквозь зелень листвы, играет на лицах и одежды людей, бросает цветные блики на скатерть, ствол дерева и траву. По контрасту с ними тень кажется особенно прохладной.
Femmes au jardin . Это произведение, находящееся в настоящее время в Музее Орсэ, было создано в 1866 г. Это одна из лучших картин Моне раннего периода.
Листва написана в зеленых и коричневых тонах с положенными поверх них небольшими вкраплениями черного цвета. Усиление теней создает эффект трепещущих листьев в легком солнечном свете. Доминирующий белый цвет в картине настолько силен (даже при том, что в тени он розовато-лиловый), что образы кажутся совершенно живыми. Особое внимание Моне уделял деталям одежды своих персонажей.
Impression . Soleil levant . Небольшое полотно (46 х 64 см), написанное после 1873 г., стала одной из самых известных работ Моне. На ней изображена гавань Гавра в рассветной тишине. Картина экспонировалась на выставке в 1874 г. Критики расценили ее стиль как невнятный и дали ему название «импрессионизм», которое сами художники позднее приняли.
Моне утверждал, что живопись представляет собой истинное «впечатление»: мгновенный взгляд, не придуманный, не слишком проработанный. По всей видимости, Моне делал такой этюд за один сеанс. Туманный полусвет словно обволакивает сцену, и лишь лодка на переднем плане, которая является центром композиции, имеет четкие контуры. Солнце бросает оранжевые рефлексы на сумрачное небо. Цвет солнца густой и насыщенный, усиленный добавлением желтой краски.
Эта маленькая картина с полем Клод Моне, Маки около Аржантея, 1879. Музей Орсэ, Париж. и небом (50 х 65 см) вызывает ощущение бескрайнего пространства. Среди цветущих маков неторопливо прогуливаются матери с детьми, а проплывающие над ними облака рождают ощущение свежести и простора. Клод Моне, Женщина с зонтиком – мадам Моне с сыном, 1875. Национальная галерея, Вашингтон.
Claude Monet, Cathédrale de Rouen, 1892. C' est par cette abondance de matière, ces reprises en petites touches, ces taches, ces granulations que Monet parvient à traduire la transparence et la fluidité de l’ air, la massivité des pierres, les trous d’ ombre, les éclats éblouissants. Claude Monet , Japonaise , 1876. Картина встретила благожелательный прием. В это время многие парижане, очарованные изысканностью японского искусства, начали коллекционировать японскую графику.
Nymphéas. Quarante années de son existence, jusqu'à sa mort en 1926, sont consacrées à cette série grandiose, à cette entreprise démesurée : plus de 250 tableaux de Nymphéas, parfois de très grand format. Les toiles sont numérotées et sont des études précises de chaque heure du jour. Autour de 1900, les toiles sont de format moyen, carré ou circulaire. Le motif est encore très reconnaissant, un pont japonais enjambe le bassin dans une harmonie verte, bleue ou rose. Tous les plans et les éléments sont distincts : l'eau, les arbres, les fleurs, parfois le ciel, d'une touche vibrante et compacte. Quelques années plus tard, l'étendue du bassin acquiert plus d'importance ; feuillages et eau tendent à se confondre. Vers 1904—1906, pris par l'exécution et la reprise de ses vues de Londres, Monet livre environ 20 toiles où une évolution se fait sentir. Le ciel disparait au profit de l'étang et des fleurs qui envahissent tout l'espace. II n'y aura plus ni profondeur, ni perspective, ni horizon, rien qu'un plan de couleurs, où des taches vives, blanches, rouges, se distinguent. Ces nymphéas flottent, émergent ou disparaissent dans l'eau. En 1914, Monet amenage un nouvel atelier, plus vaste que le précédent: il sera désormais le lieu ou s'élaboreront les im-menses compositions des derniers Nymphéas. Les reflets du ciel, la transparence, les nymphéas en surface sont unis et composent ensemble cet hymne à la couleur.
Vocabulaire. Impressionisme m — направление в искусстве конца 19-начала 20 вв., стремящееся к непосредственному воспроизведению переживаний, настроений и впечатлений художника épicier m — бакалейщик р r éсосе adj — ранний inculquer qch à qn — внушать что-л. кому-л. rentrer en convalescence — приехать в отпуск по болезни intermède m — пауза, перерыв Eugène Boudin – (1824-1898) , французский художник-пейзажист Camille Pissarro – (1830-1903), французский художник-импрессионист Charle Gleyre – (1806-1874), швейцарский художник исторического жанра Frédéric Bazille – (1841-1870), французский художник-импрессионист Pierre Renoir – (1841-1919), французский художник-импрессионист Alfred Sisley – (1839-1899), английский художник, работающий во Франции Gustave Courbet – (1819-1877), французский художник, основоположник реализма в искусстве
Choisissez une bonne variante. Claude Monet est . . . 1. romantique 2. impressioniste 3. paysagiste
Claude Monet est n é en . . . 1845 1825 1840
La toile de Claude Monet qui a donné le nom de l'Impressionisme, s' appelle ... 1. Impression. Soleil couchant. 2. Impression. Soleil rouge. 3. Impression. Soleil levant.
La s é rie la plus grandiose est ... 1. Nymphéas 2. Femmes au jardin 3. Japonaise
C' est vrai ! CHAPEAU !
C' est vrai ! CHAPEAU !
C' est vrai ! CHAPEAU !
C' est vrai ! CHAPEAU !
C' est faux ! Essayez encore une fois.
C' est faux ! Essayez encore une fois.
C' est faux ! Essayez encore une fois.
C' est faux ! Essayez encore une fois.
C’est la fin de la leçon. Merci pour votre attention.
По теме: методические разработки, презентации и конспекты
Урок французского языка в 5 классе "Моя школа" УМК А.С. Кулигина «Твой друг французский язык"-5 (ФГОС ООО)
Урок французского языка в 5 классе "Моя школа" УМК А.С.Кулигина "Твой друг французский язык"-5 (ФГОС ООО). Авторы: учителя французского языка Свинаренко А.А. и Ванжула Е.В....
Урок французского языка 2 класс "Мы играем и разговариваем по-французски"
Урок обобщающего повторения. В игровой форме повторяется французский алфавит, счет, цвета и названия животных. Все сопровождается исполнением стихов и песен на французском языке....
Интегрированный урок французского языка и урока географии по французскому языку в 10 классе
Интегрированный урок по французскому языку и географии в 10 классе.Класс: 10Учитель: Ильичева А.Н.Предмет: французский и географияТема: Экономика ФранцииТип урока: интегрированныйМесто урока: Школа № ...
«Уроки французского» - уроки доброты (по рассказу В.Г.Распутина «Уроки французского»).
Урок литературы в 6 классеТема: «Уроки французского» - уроки доброты (по рассказу В.Г.Распутина «Уроки французского»).Планируемые результаты: 1. Личностные: сформированность гуманистических ценностных...
"Уроки французского " - уроки доброты. по рассказу В. Г. Распутина "Уроки французского"
Раскрыть нравственные законы, духовные ценности, по которым живут герои рассказа....
Технологическая карты урока литературы "Уроки французского- это уроки доброты" (про произведению В.Г.Распутина "Уроки французского"
Технологическая карта итогового урока литературы по произведению В.Г.Распутина "Уроки французского"...
Технологическая карты урока литературы "Уроки французского- это уроки доброты" (про произведению В.Г.Распутина "Уроки французского"
Технологическая карта итогового урока литературы по произведению В.Г.Распутина "Уроки французского"...