Урок французского языка "Скажи наркотикам нет!"
план-конспект урока по французскому языку (11 класс) на тему

Шумейко Светлана Александровна

Урок предназначен для учащихся 11-х классов, обучающихся по УМК "OJBJECTIF" автора Григорьевой,  раздела "Проблемы молодёжи" в качестве обобщающего урока.  Целью урока является  обучение  учащихся высказываться по данной проблеме, а также воспитание личности, способной строить жизнь, достойную человека, и формирование ценностного отношения к человеку как феномену мира средствами игровой технологии.

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon skazhi_narkotikam_net.doc71 КБ

Предварительный просмотр:

Муниципальное общеобразовательное учреждение гимназия №1

 

Открытый урок французского языка по теме:

«Наркотики, скажи им нет!»

В рамках  участия в конкурсе

«Современный урок - современному ученику»

                                                         Выполнила:

                                                                Учитель французского языка

                                                                          МОУ гимназии №1

                                                                               Шумейко С.А.

                                                                   

                                                                   

                 

Г. Миллерово 2011г

Цели и задачи:

  1. Развитие навыков говорения по теме: « Проблемы молодёжи»
  2. Воспитание личности, способной строить жизнь, достойную человека, а также формирование ценностного отношения к человеку как феномену мира средствами игровой технологии.

                        Средства наглядности:

-индивидуальные картинки с изображением руки

-ватман для составления синквейна

-музыкальные записи: «Шторм» в исполнении Ванессы Мей,  Моцарта «Волшебная флейта»

-плакаты и агитки по теме.

                                   Ход урока

1.Орг. момент. Приветствие, сообщение темы и плана урока.

-Chers amis, le sujet de notre cours est «La drogue, dis- lui non»!

On va travailler d’ après le plan suivant

-la discusion des problemes de la jeunesse

-la table ronde -  la drogue est un piege

-le jeu de role consacre aux problemes de la toxicomanie

-la preparation et la presentation des projets la drogue c’ est du mal

-le jeu et la discussion de la prevention de la consomation des drogues.

Ситуативное начало урока предполагает фронтальную вопросно-ответную работу по подтеме «Проблемы молодёжи» с использованием опор в стиле кроки, прикреплённых к доске.

Примерное содержание беседы, включающей вопросы учителя и предполагаемые ответы учащихся:

  • on dit que la jeunesse est la meilleure  periode de la vie. Pourquoi ?
  • La jeunesse signifie le  romantisme , l’amour, les nouvelles decouvertes. Mais en meme temps c’est la peeriode asser difficile , car il faut prendre d’importantes decisions qui vont influencer la vie.

- On dit que cette periode est difficile pour les jeunes. Pourquoi?

- On doit trouver la place dans la societe. Nous voudrions etre certains de notre situation dans cinq, dix ou vingt ans.

- Qu'est-ce qu'il faut faire pour obtenir un bon travail?

- Pour l'obtenir il faut etre instruit. A la fin de l'enseignement secondaire on choisit un etablissement de l'enseignement superieur, un college ou une ecole professionnelle.

- L'argent de poche pour quels buis est-il necessaire?

- Nos parents nous assurent un logement, la nourriture et les vetements dont nous avons besoin mais il est necessaire d'avoir l'argent de poche pour payer les cassettes, les livres, les hobbies.

- Y a-t-il des problиmes psychologiques pour les jeunes?

- Les problиmes psychologiques peuvent кtre plus compliques pour les jeunes que les problemes financiers: les relations avec les parents, avec les amis, l'amour malheureux.

Учитель подводит итог работы по подтеме «Проблемы молодежи».

 Donc, il y a beaucoup de problemes de la jeunesse tels que trouver sa place dans la societe et un bon travail, l'argent de poche, les problemes psychologiques, l'amour malheureux, les relations avec les amis. Il y a encore un problиme trиs grave, c'est la toxicomanie. La consommation de drogue augmente chaque annйe. Aujourd'hui dans le monde, plus de 20 millions de personnes prennent regulierement de l'heroine et de la cocaine, qui font partie des drogues les plus dangereuses et environ 140 millions de personnes consomment du cannabis. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus jeunes.

Следующий этап - групповая работа («круглый стол») по теме «Наркотики - это западная». В роли «animateur» выступает наиболее  подготовленный участник  группы.

Вступительное слово учителя:

- Il existe renonciation «La drogue est un Piege». Pourquoi dit-on comme сa? Analysez-la en prenant part а la table ronde «La drogue est la piege».

Примерное  содержание групповой работы:

 Animateur: Curiosite, gout de l'interdit, malaise: qu'est-ce qui pousse un individu а se droguer? Qu'en penses-tu?

Eleve I: On peu! commencer par curiosite et par gout de l'interdit, surtout а l'adolescence.

Eleve II: D'accord, il y a aussi le desir d'appartenir а un groupe, la recherche du plaisir. Enfin on peut etre attire par la drogue par mode.

Eleve III: Je trouve qu'il faut chercher plus des raisons qui poussent quelqu'un а devenir toxicomane.

Animateur: Faut-il chercher alors dans la vie et l'histoire personnelle de chacun?

Eleve IV: Absolument. La seule et veritable reponse, pour moi. c'est l'angoisse. L'angoisse profonde, le mal de vivre sont enormes. Un toxicomane, c'est quelqu'un qui prend un produit pour fuir la realite.

Eleve V: Moi, je pense que la drogue a le critc de lui eviter de penser. Elle le met dans un etat euphorique, ses difficultes paraissent s'aplanir, il se sent bien... jusqu'а la descente, toujours douloureuse.

Animateur: Les relations sociales ont lieu dans la vie des toxicomanes ?

Eleve VI: Aux problemes qu'on avait, viennent s'en ajouter d'autres : on se coupe de sa famille, de ses copains, on perd le contact avec l'ecole.

Eleve VII: Et puis la drogue, cela coute cher. Pour se procurer la dose, on est prкt а tout. A braquer une petite vieille, а se prostituer... La drogue est un piege.

Animateur: Oui. la drogue est un piege.

Далее учитель предлагает учащимся принять участие в ролевой игре. Проведению игры также предшествовала работа с информативными, в том числе аутентичными, текстами по теме «Наркомания».

Сюжет игры состоит в следующем: «российские и французские специалисты» в области наркологии  встречаются на «симпозиуме» и обсуждают свои профессиональные  проблемы. До начала игры учащиеся самостоятельно выбирают из программы проведения «симпозиума» вопросы,  в которых они компетентны.

  Программа «симпозиума» находится на столе каждой группы.

   Вступительное слово учителя:

Maintenant on prend part au jeu de role а plusieurs personnages: un groupe de psychiatres francais de l'Association Grande Ecoute et un groupe de psychiatres russes du Centre de la toxicomanie de Moscou. Vous, les medecins francais, tous etes arrives en Russie au symposium pour discuter des problиmes de la toxicomanie. Vos collиgues russes racontent а leur tour comment ca marche en Russie.

Le programme:

1. La tragedie de la toxicomanie.

2. Les jeunes sont plus sensibles а la drogue que les adultes. Pourquoi?

3. Les consequences de la consommation des drogues.

4. Les drogues les plus repandues.

5. Est-il possible de soigner la toxicomanie?

Примерное содержание игры.

Le Russes: La tragedie de la toxicomanie

touche en Russie vers les 30 millions de personnes, c'est-а-dire presque chaque cinquiиme habitant et en France?

Le Francais: 2 fois plus de toxicomanes en 5 ans. Leur nombre a pratiquement double en cinq ans.

Le Russe: Les adolescents commencent а consommer de la drogue а 15 - 17 ans dans les ecoles, durant les soirees et discotheques. Tres souvent les jeunes touchent а la drogue pour la premiere fois par curiosite ou bien par «solidarite» avec la bande de copains. Ils cherchent de nouvelles sensations inconnues.

Le Francais: L'adolescence est un age difficile. C'est l'heure des decisions d'orientation. On decouvre l'injustice de la societe, et l'on se sent impuissant а la changer.

Le Russe: En consequence de la consommation reguliere de la drogue, la personnalite vivante active et interesse par la vie, perd ses forces, son energie et ses inteleкts. Toute la vie va se limiter dans le besoin de trouver la drogue et de la consommer.

Le Francais: La toxicomanie est la destruction totale de la personnalite. Le toxicomane detruit graduellement ses meilleures qualites morales, devient psychiquement anormal, il perd ses amis, sa famille, c'est-а-dire il apporte une infinite de malheurs pour soi-meme et pour son entourage.

Le Russe: Les drogues les plus repandues sont la «Marie-Jeanne» et le «hachich». Ils sont consideres comme des drogues douces qui causent une euphorie, une lenteur et une sensation non adequate du temps et de l'espace.

Le Francais: L'extasy est une autre drogue celebre. Se sont des petits comprimes multicolores. La consommation d'un tel comprime permet de danser sans peine toute une nuit. L'extasy est consideree comme une drogue non moins dangeureuse que le LSD et les opiums comme la morfine, la codeine, l'heroпne, la methadone.

Les seuls remedes s'appellent confiance et dialogue. Une seule solution: parler!     

Далее учитель предлагает учащимся охарактеризовать  это социальное явление.

- Dites, quelles notions caracterisant ce fait social pouvez-vous citer?

- Ce sont: degradation morale, terreur, tragedie, mort, douleur, mal, angoisse, haine, malaise, malheur, destruction de la personnalite, piege, crime, desespoir.

Далее проводится творческая работа учащихся в рамках проблемной ситуации по теме «Наркотики – это зло», заключающаяся в составлении синквейна и отражения этого явления  в рисунке.

    Работа проводится в парах на фоне  звучания музыкальной пьесы «Шторм» в исполнении Ванессы Мей. Музыка создает тревожный эмоциональный фон.

  Ниже привожу варианты синквейнов, выполненных учащимися..

«Drogue»

• detruisant epouvantable

• taire naitre peur se desesperer tomber dans le piege

 La toxicomanie est la destruction totale de la personnalite.

• mort

«Drogue»

• terrible redoutable

• lutter s'exposer au danger reflechir

 La drogue est la mon.

 angoisse

« Drogue»

• terrible malaisee

• assassiner combattre mourir

 La drogue est l'issue fatale.

• piege

«Drogue»

• dangereuse terrible

• tuer mourir interdire

 La drogue tue la personne.

 peur

Затем следует работа, направленная на  формирование у школьников  навыков сопротивления распространению и потреблению наркотиков. Данный вид деятельности  включает в себя:

-фронтальную вопросно-ответную работу;

-игру  «Что ты (не) любишь? Кто ты? Какой ты?»

-игру «Похвала по кругу»;

-диалогическое  взаимодействие с целью определить  понятия индивидуальности и критериев личности.

Примерное содержание фронтальной вопросно-ответной  работы, включая вопросы учителя и предполагаемые  ответы  учащихся:

 - Le sujet suivant de notre cours: « Comment eviter le danger de la toxicomanie .» On dit que la drogue est un symptome de mal-etre. Pourquoi?

- Les toxicomanes ne trouvent pas leur bonheur dans la realite pour les raisons sociales et economiques. La drogue leur permet de fuir cette realite sordide.

- Mais on trouve aussi des toxicomanes dans les milieux favorises, chez des jeunes a qui il ne manque rien pour etre heureux. Ils tentent l'aventure de la drogue, croyant se recreer une famille. La drogue est un symptome de mal- etre.

- Comment eviter le danger de la toxicomanie?

- Il faut avancer une flanc-garde au sens de bien-etre.

- Quels notions et phenomиnes peuvent servir de criterium de bien-etre?

- Ce sont: travail garanti au futur, famille, enseignement, relations sociales, amitiй, socialisation, amour, loisir (sport, lecture, ordinateur, musique), conscience parfaite de son individualisation.

Игра «Что ты (не) любишь? Кто ты? Какой ты?» (работа в парах в течение 3-х минут).

- Pour mieux comprendre votre individualisa-don on va jouer. Les jeux s'appellent «Qu'est ce que tu aimes? Qu'est-ce que tu n'aimes pas? Qui es-tu? Comment es-tu»? D'abord vous dites ce que vous aimez et ce que vous n΄aimez pas.

Привожу примерные ответы учащихся:

-J'aime maman, papa, le soleil, mes amis, les animaux domestiques, de bons films, etc.

- Je n'aime pas le mensonge, l'injustice, la guerre, les conflits nationaux, etc.

Игра « Кто ты?»

- Travaillez en pairs pendant 10 minutes. Vous posez cette question l'un а l'autre а haute voix.

Примерные ответы учащихся на вопрос «Qui es-tu?»:

Jeune fille, adolescent, fille, fils, voisin(e). petit(e)-fils(fille), sportif(vc), ecolier(iere). connaisseur(euse) en ordinateur, nageur(euse), bibliophile, ami(e). copain(e), defenseur de la nature (des animaux domestiques), etc.

- Ensuite vous repondez а la question: «Comment es-tu»? Faites comme ca (показывают, как надо обвести на листе бумаги кисть левой руки), ecrivez votre prenom et les adjectifs qui vous caracterisent. Внутри контура руки учащиеся вписывают  лексику, характеризующую их наилучшим образом.

   Примерные ответы учащихся на вопрос «Comment es-tu?»:

de haute taille, actif(ve), aux yeux bleus, aux yeux marron, aime(e), charmant(e), compatis-sant(e), curieux(euse), gai(e). bon(ne). joyeux(euse). etc.

Игра « Похвала по кругу».

- Enfin passez vos feuilles а votre gauche et ecrivez des adjectifs qui caracterisent le mieux vos copains а votre avis.

Этот эпизод игры сопровождается звучанием музыкальной пьесы Моцарта «Волшебная флейта». Музыка  создает позитивный эмоциональный  фон. После  окончания игры учащиеся зачитывают характеристики,  данные им  друзьями.

 Примерные характеристики учащихся:

actif(ve). aime(e), prefere(e), charmant(e), feerique, compatissant(e). curieux(euse). sympathique, ravissant(e), entreprenant(e). gai(e). juste, gai(e), competent(e), amical(e). persis-lant(e), erudit(e), bon(nc), beau(belle). prevenant(e), joyeux(euse). assidu(e), bien ordonne(e).

 Примерное содержание диалогического взаимодействия

Вступительное слово учителя:

Nous avons compris qu'il y a beaucoup d'objets, de phenomenes sociaux aimes et non par chacun de nous. Chaque personne a des cheveux, des yeux de differentes couleurs, son nom et son prenom. Chaque personne a son individualisation et vous avez presente ses caracteristiques. L'individualisation qu'est-ce que c'est? Qu'en pensez-vous?

- L'individualisation c'est une originalite d'une personne, ce que la fait peu ressemblante а son entourage, c'est une originalite de sa personnalite.

- Quels criteres de la personnalite pouvez-vous citer?

Personnalite: besoins, possibilites, capacites, caractere, temperament, perception de soi- meme, attitude envers d'autres personnes, habitudes, valeurs morales, intelects, comportement penchants pour la constniction de son activite, emotions.

В заключение учащиеся приходят к следующему выводу:

- Donc, ayant pleine conscience de leur personnalite des jeunes peuvent dire non а la drogue.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Разработка урока французского языка в 11 классе по теме "Наркотики, скажи им НЕТ!"

Урок разработан на основе УМК Григорьева Е. Я. Французский язык для 10-11 классов общеобразовательных школ....

Урок французского языка в 5 классе "Моя школа" УМК А.С. Кулигина «Твой друг французский язык"-5 (ФГОС ООО)

Урок французского языка в 5 классе "Моя школа" УМК А.С.Кулигина "Твой друг французский язык"-5 (ФГОС ООО). Авторы: учителя французского языка Свинаренко А.А. и Ванжула Е.В....

Интегрированный урок французского языка и урока географии по французскому языку в 10 классе

Интегрированный урок по французскому языку и географии в 10 классе.Класс: 10Учитель: Ильичева А.Н.Предмет: французский и географияТема: Экономика ФранцииТип урока: интегрированныйМесто урока: Школа № ...

«Уроки французского» - уроки доброты (по рассказу В.Г.Распутина «Уроки французского»).

Урок литературы в 6 классеТема: «Уроки французского» - уроки доброты (по рассказу В.Г.Распутина «Уроки французского»).Планируемые результаты: 1. Личностные: сформированность гуманистических ценностных...

"Уроки французского " - уроки доброты. по рассказу В. Г. Распутина "Уроки французского"

Раскрыть нравственные законы, духовные ценности, по которым живут герои рассказа....

Технологическая карты урока литературы "Уроки французского- это уроки доброты" (про произведению В.Г.Распутина "Уроки французского"

Технологическая карта итогового урока литературы по произведению  В.Г.Распутина "Уроки французского"...

Технологическая карты урока литературы "Уроки французского- это уроки доброты" (про произведению В.Г.Распутина "Уроки французского"

Технологическая карта итогового урока литературы по произведению  В.Г.Распутина "Уроки французского"...