Конспект урока по ФЯ. Тема "Регионы Франции"
план-конспект урока по французскому языку (10 класс) на тему
План-конспект урока по ФЯ для 10-11 класса
на основе учебника для 10-11 класса E.Grigorieva - Objectif
Название урока: «La région française – Lorraine»
Цель урока: Развитие коммуникативной компетенции обучающихся.
Задачи урока:
Образовательные:
- Закрепление употребления времен passé composé et imparfait;
- Активизация страноведческого материала;
- Совершенствование навыков аудирования.
Воспитательные
- Воспитывать положительное отношение к французскому языку как средству общения, используя занимательные формы предъявления и закрепления языкового материала.
Развивающие
- Развитие внимания, памяти, мышления, умения слушать, мотивации к изучению французского языка;
- Формирование и развитие познавательных интересов;
- Развитие речевого аппарата учащихся.
Оборудование:
УМК 10-11 класса E.Grigorieva – Objectif, доска с материалом урока (дата, карта регионов Франции, план урока), раздаточный материал, компьютер, презентация.
Скачать:
Вложение | Размер |
---|---|
plan-konspekt_uroka_po_fya.docx | 29 КБ |
lorraine_tekst_dlya_uchitelya.docx | 56.7 КБ |
devinez_la_region.docx | 15.38 КБ |
skorogovorka.pptx | 174.12 КБ |
Предварительный просмотр:
План-конспект урока по ФЯ для 10-11 класса
на основе учебника для 10-11 класса E.Grigorieva - Objectif
Название урока: «La région française – Lorraine»
Цель урока: Развитие коммуникативной компетенции обучающихся.
Задачи урока:
Образовательные:
- Закрепление употребления времен passé composé et imparfait;
- Активизация страноведческого материала;
- Совершенствование навыков аудирования.
Воспитательные
- Воспитывать положительное отношение к французскому языку как средству общения, используя занимательные формы предъявления и закрепления языкового материала.
Развивающие
- Развитие внимания, памяти, мышления, умения слушать, мотивации к изучению французского языка;
- Формирование и развитие познавательных интересов;
- Развитие речевого аппарата учащихся.
Оборудование:
УМК 10-11 класса E.Grigorieva – Objectif, доска с материалом урока (дата, карта регионов Франции, план урока), раздаточный материал, компьютер, презентация.
Этап урока | Действия учителя | Действия учеников | Время реализации |
Организационный момент | Bonjour, mes élèves! Je suis très contente de vous voire. Comment ça va? Quelle date sommes-nous aujourd`hui? Quel jour de la semain sommes -nous aujourd`hui? Rappelons-nous les saisons de l’année. Quel temps fait - il aujourd`hui? Est-ce qu’il pleut?/ Est-qu`il gèle? Qui est absent? Alors, nous commençons ! | Bonjour, madame! Merci, ça va bien. Aujourd`hui nous sommes le 16 février . Aujourd`hui c’est lundi. Les 4 saisons de l’année sont le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. Il fait bon. Il ne pleut pas, mais il gèle. Marie et Nicolas sont absents | 2 мин. |
Фонетическая зарядка | On commence par l’exercice phonétique. Écoutez et répétez après moi : L’animal seul, Monsieur, qu’Aristophane Appelle Hypocampelephatocamélos Dut avoir sous le front Tant de chair sur tant d’os. (Rostand) На экране слайд с текстом скороговорки. Сначала, проговаривает учитель, потом все вместе медленно, постепенно прибавляя темп (3-4 раза). Затем каждый по очереди или по выбору учителя читает скороговорку. Bien ! Sacha, tu lis cette petite formulette plus vite. Parfait ! Vika, tu es suivante. Et tous ensemble ! Récitez cette formulette par coeur pour la léçon suivante. | L’animal seul, Monsieur, qu’Aristophane Appelle Hypocampelephatocamélos Dut avoir sous le front Tant de chair sur tant d’os, Повторяют все вместе, затем по очереди. | 3 мин. |
Основной этап/ отработка нового звука и работа с лексикой | Ajourd’hui nous allons parler de la région du Nord-Est. Qu’en pensez-vous de quelle région nous allons parler ? Alors, pour répondre à ma question nous allons faire une petite tâche: «Deviner la région» Je vous donne la fiche sur laquelle vous devez remplire les blancs. Учитель раздает карточки, на которых учащиеся должны заполнить необходимую информацию. И рассказывает о регионе, не говоря его название. Avez-vous fini ? Bien, corrigeons ! Презентация. Все вместе проверяют ответы. Quelle est cette région? Bien ! C’est Lorraine. Работа в группах. Maintenant divisez-vous en 2 groupes! Vous avez une tache. (Игра: у каждой команды карточки с названиями типичных блюд, характерных для различных регионов Франции. Обсуждение. Капитаны команд выходят к карте и расклеивают карточки с блюдами, характерными для региона Лорен). Vous avez des fiches avec les noms des plats qui sont typiques pour telle ou telle région de France. Discutez cela dans votre groupe et puis les capitaines vont coller les fiches avec des plats typiques pour Lorraine sur la carte. Liste des plats : - les truffes de Metz - bouillabaisse - ratatouille - les macarons de Nancy - le cidre - le Camambert - les crèpes - la Quiche Lorraine - le fois gras - les escargots - le baba au rhum - les saucisses de Strasbourg - les dragées de Verdun - la choucroute - le gâteau au chocolat Connaissez-vous la chanteuse célèbre qui est née dans cette région? Parfait! Maintenant, Je vous propose d’écouter une de ses chansons ! Reposez-vous un peu ! | Учащиеся пытаются ответить на этот вопрос. Учащиеся слушают и заполняют на карточках те данные, которые необходимы. Oui Lorraine Проверяем правильность выполнения. Команда помогает проверить команду соперника. Правильный ответ: le baba au rhum, le gâteau au chocolat, les macarons de Nancy,les truffes de Metz, les dragées de Verdun. Patricia Kaas. | 5-7 мин. |
Физическая разминка | Песня: «Toute la musique» Patricia Kaas Avez-vous aimé cette chanson? | Слушают песню Oui, Madame. | 3 мин |
Основной этап/выполнение упражнений | Alors, nous allons nous rappeler les temps passé composé et imparfait. Marie; peux-tu nous rappeler la règle et noter la forme des verbes «avoir» et «être». Va au tableau, s’il te plaît. Donnes-moi, quelques exemples. Merci, prends ta place ! Marc, peux-tu te rappeler l’outilisation du temps Imparfait ? Viens au tableau, s’il te plaît. Donne-moi, quelques exemples. Merci, prens ta place ! Y a-t-il une différance entre l’emploi du temps p.c. ou impf. ? Expliquez-moi, en russe, s’il vous plaît. Слайд сравнения времен. Bien! Passon aux exercices. Le premier exercice, regardez le texte, trouvez et soulignez les formes temporelles. Выполнив задание, учащиеся вместе с учителем проверяют. Je vous distribue les feuilles de papier avec le deuxième exercice. Vous pouvez commencer ! Учитель раздает листы с заданием. (Не проверяя в классе) En conclusion, on va regarder la vidèo «Vues d'epinal Lorraine (France)». | Выходит к доске и рассказывает правило употребления времени passé composé. Записывает формы глаголов и несколько примеров. J’ai lu le livre. Nous sommes entrés dans la salle. Выходит к доске и рассказывает правило употребления времени passé composé. Записывает формы глаголов и несколько примеров. Je lisais le livre. Ils sortaient de la salle. Oui. Объясняет на русском языке разницу. Учащиеся выполняют задания. Учащиеся объясняют, почему здесь употребляется это время. Выполнив, задание они сдают листы. | 10-15 мин |
Подведение итогов | Alors, notre leçon est finie. Je vous propose de faire la conclusion (La France est un pays uni, il a son territoire, sa capitale. Mais chaque région a son visage particulier, sa culture, son histoire et même ses repas). Notez, s’il vous plaît, votre devoir pour samedi prochain. Premièrement, aprennez bien la formulette par coeur et traduisez notre chanson. - Et maintenent je vous donne les notes pour votre travail d’aujourd’hui. Vika tu as 5. Marc tu a lu bien, et je te donne 5 aussi. Hélène tu a fait des fautes je te donne aussi 4. Vous avez bien travaillé aujourd’hui. Notre leçon est finie, vous êtes libres. Au revoir! | Записывают домашнее задание. Au revoir, Madame ! | 2 мин. |
Предварительный просмотр:
Lorraine | |
Administration | |
Meurthe-et-Moselle (54) | |
19 | |
157 | |
FR-M | |
Démographie | |
Lorrain | |
2 356 600 hab. (2012) | |
100 hab./km2 | |
Français de Lorraine | |
Géographie | |
23 547 km2 | |
Localisation | |
La Lorraine est une région du Nord-Est de la France, regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes.
La superficie est de 23 547 km2, chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km2)
Il est formée de plusieurs entités géologiques : Le massif des Vosges, Le plateau lorrain, au nord de la région sont situés le bassin minier ferrifère. Le climat est qualifié d'océanique dégradé à influence continentale. Avec 840 000 ha de forêts, et un taux de boisement de 36 %, la régions les plus boisées de France métropolitaine.
Elle compte 42 % de forêts des collectivités (361 200 ha), 32 % de forêts privées et militaires et 26 % de forêts domaniales (218 600 ha). La surface des forêts affectées au ministère de la Défense est de 5 600 ha.
Le premier train de l'histoire relia Metz à Nancy le 10 juillet 1850 en 2h15. Cette première ligne fut prolongée en 1852 vers la Prusse. Le transport fluvial est aussi très présent à la fois par la Moselle canalisée et avec un réseau relativement dense de canaux.
L'Aéroport Metz-Nancy-Lorraine a été ouvert en 1991. Il est situé sur le site de Louvigny (Moselle) à 27 km au sud de Metz et 32 km au nord de Nancy. L'aéroport n'a pas eu le succès escompté et n'occupe aujourd'hui que la 27e place des aéroports de province français.
La Lorraine est aussie connue par sa cuisine, surtout par ses desserts : le baba au rhum, le gâteau au chocolat, les macarons de Nancy,les truffes de Metz, les dragées de Verdun.
Предварительный просмотр:
«Devinez la région»
la région du Nord-Est de la France | |
la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges | |
La préfecture de la région | |
Les pays-frontières | |
Le massif Le plateau La mer | |
Longemer Pierre-Percée Retournemer | |
Le premier train a relié Metz et Nancy | |
La date de l’ouverture de l’aéroport | |
Saint-Nicolas-de-Port Malbrouck Lunéville | |
La Lorraine est aussie connue par ses desserts | |
Quelle est cette région? |
Предварительный просмотр:
Подписи к слайдам:
По теме: методические разработки, презентации и конспекты
Конспект урока и презентация "Здравствуй, Франция"
Методическая разработка и презентация внеклассное мероприятие для учащихся 5-7 классов не изучающих французский язык по теме "Здравствуй, Франция"...
Конспект урока по географии по теме: «Страны Европы: Северная Европа, Средняя Европа, Франция и страны Бенилюкса». 7 класс. Урок – обобщение.
УМК: География. Страноведение. 7 кл.: учеб. для общеобразоват. учреждений/ О.А.Климанова, В.В.Климанов, Э.В.Ким, В.И. Сиротин; под ред. О.А.Климановой. -2-е изд., стереотип.- - М.:Дрофа,20...
План конспект урока "Вы хотели бы побывать во Франции?"
Описание достопримечательностей Парижа...
План-конспект урока по теме "Музеи Франции"
план-конспект урока по теме "Музеи Парижа"...
Конспект урока по истории 8 класс по теме: «Франция: революция 1848г. и Вторая империя»
Конспект урока по истории 8 класс по теме: «Франция: революция 1848г. и Вторая империя»...
План-конспект урока французского языка в 6 классе "Школа во Франции" ("L\'école en France") в рамках новых ФГОС второго поколения
План-конспект урока французского языка в 6 классе "L\'école en France" в рамках новых ФГОС второго поколения (французский язык изучается с 5 класса 2 часа в неделю как второй иностранный)...