Урок составлен учителем МАОУ СОШ №14 Николаевой Г.Е. Тема урока «Les sports d’hiver olympiques». Цель урока: формирование позитивного отношения к здоровому образу жизни средствами французского языка.
учебно-методический материал по французскому языку (10 класс) по теме

Николаева Галина Евгеньевна

Пояснительная записка.

           Данная разработка урока предназначена для учащихся 10 -11 классов с целью популяризации здорового образа жизни и спорта среди молодых  людей.

          Именно Зимние Олимпийские игры 2014 вдохновили меня на составление этого урока.

          Урок составлен  в соответствии с федеральным государственным образовательным  стандартом  основного общего образования.

Значимость и актуальность предлагаемых материалов олимпийской тематики заключается в том, что их содержание способствует формированию культуры здорового образа жизни и  пропаганде занятий спортом. Предлагаемые материалы способствуют формированию у учащихся представления о развитии олимпийского движения. Французский  язык в данном случае служит средством познания, способствует разнообразному   развитию учащихся.

 

            Урок обеспечивает достижение воспитательных целей:

- формирование позитивного отношения к олимпийскому  движению;

- развитие навыков самореализации.

 

           Актуальность данного урока  заключается в том, что он не только позволяет реализовать вариативное содержание образования по теме «Спорт», но и способствует развитию языковых навыков, закреплению лексических единиц по данной теме.

 

 

 

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon urok_zimnie_vidy_sporta.doc74 КБ
Файл les_sports_dhiver.pptm2.49 МБ

Предварительный просмотр:

Урок составлен учителем МАОУ СОШ №14

Николаевой Г.Е.

Тема урока «Les sports d’hiver olympiques».

Цель урока: формирование позитивного отношения к здоровому образу жизни средствами французского языка.

Основные задачи урока:

1.Развивать   кругозор обучающихся.

2.Развивать  навык чтения с извлечением основной информации.

3.Познакомить  с новой лексикой по теме урока.

4.Воспитывать  любовь к здоровому образу жизни. 

5.Tрансформировать полученную информацию для ответов на вопросы.

6.Развивать  умения и навыки извлечения информации из просмотренного фильма. 

Тип урока:  урок совершенствования усвоенных ранее знаний по теме

«Спорт».

Оснащение урока: тексты для чтения, компьютер, раздаточный материал (текст, список зимних видов спорта, тест).

Ход урока .

1. Организационный момент. 

M:Bonjour, mes amis, aujourd’hui nous sommes en train de suivre des événements très importants dans l’histoire de notre pays.

Qu’en  pensez-vous quels sont ces événements et quel sera le thème de notre leçon?

E-1:Les Jeux Olympiques d’hiver  de Sotchi 2014.

E-2:Les sports d’hiver olympiques.

M: Oui, vous avez raison. Au temps des JO d’hiver de 2014 nous ne pouvons pas passer  du sport et des JO. J’espère que vous regardez les compétitions des JO d’hiver. La diversités des sports d’hiver est incroyable! Cela m’a beaucoup impressioné.

Et   je vous propose aujourd’hui de faire connaissance avec les sports nouveaux.

Au cours de la leçon nous allons lire l’article ou nous pouvons trouver l’information sur de nouveaux  sports d’hiver  et sur l’histoire des sports d’hiver. Nous allons voir un documentaire sur un des nouveaux sports d’hiver et nous allons faire un test d’après ce film.

 Методические пояснения: в ходе выполнения задания предполагается создание доброжелательной обстановки на уроке и вовлечение учащихся в языковую среду общения на французском языке.  Подготовка учащихся к работе на основном этапе урока, определение целеполагания  происходит в сотрудничестве учителя и учащихся. Учащиеся сами формулируют тему урока. Учитель пишет её на доске.

2.Основная часть. Этап усвоения знаний и способов действий.

I. Работа с лексикой.

M: D’abord souvenons-nous les nom des sports d’hiver. (Учащиеся вспоминают известные зимние виды спорта) Vous avez la liste des sports d’hiver, lisons et traduison-la.

Les Sports d’hiver.

Biathlon

Bobsleigh

Combiné nordique

Curling

Hockey sur glace

Luge

Patinage artistique

Patinage de vitesse

Patinage de vitesse sur piste courte

Saut à ski

Skeleton

Ski acrobatique

Ski alpin

Ski de fond

Surf des neiges

II.Работа с текстом.

M:Bien,nous lisons  l’article où nous pouvons trouver l’information sur de nouveaux  sports d’hiver  et sur l’histoire des sports d’hiver et répondons aux questions paragraphe par paragraphe.

10/02/2014

Une douzaine de nouvelles épreuves font leurs débuts aux Jeux de 2014 à Sotchi et ces nouvelles venues reçoivent un accueil chaleureux de la part des spectateurs comme des athlètes.

Nombreuses "premières" olympiques à Sotchi 
Les premières nouvelles épreuves, snowboard slopestyle et patinage artistique par équipe, ont déjà été un formidable succès à Sotchi. Le relais mixte de biathlon, le relais par équipe en luge, le ski halfpipe, le ski slopestyle, le slalom parallèle de snowboard et le saut à ski féminin seront à leur tour sous les feux des projecteurs dans les prochains jours. Les épreuves dites d’action, comme le slopestyle en ski et en snowboard, démontrent la volonté du CIO de rallier la jeunesse du monde.

Le vainqueur de la toute première médaille d’or en snowboard slopestyle hommes, Sage Kotsenburg, a déclaré que les autres spécialistes de la discipline et  lui-même étaient absolument enchantés de concourir sur la scène olympique.

"On trouve ça vraiment génial d’être aux Jeux. Ces Jeux Olympiques sont le plus grand événement qui soit pour le slopestyle et le halfpipe". À propos de l’expérience particulière de la vie au village olympique, il a dit : "C’est super de vivre au village. Il y a tant de pays et de cultures réunis en un seul endroit".

1.Quelles nouvelles épreves sont entrées dans  le programme olympique de Sotchi 2014?

2.Qui a ruçu la première  médaille d’or en snowboard slopestyle  hommes?

Un programme olympique dynamique
Le programme olympique est conçu de manière à équilibrer sports traditionnels et nouvelles épreuves.  Le ski de fond, le patinage artistique, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski et le patinage de vitesse ont été présents à chaque édition des Jeux d’hiver, mais le reste du programme a connu de nombreux changements depuis les premiers Jeux en 1924.

Le nombre d’épreuves a augmenté de manière significative au fil des décennies. Alors que 16 médailles étaient décernées dans six sports et neuf disciplines lors de la première édition à Chamonix, les Jeux de Sotchi comporteront au total 98 épreuves dans 15 disciplines et sept sports.

Ainsi, le curling a été présent à Chamonix en 1924, mais il  n’est pas revenu officiellement aux Jeux d’hiver avant ceux de 1988. Le bobsleigh, quant à lui, a été inscrit au programme de chaque  édition des Jeux entre 1924 et 1956, mais n’y est pas retourné avant 1964.

Les épreuves de ski alpin n’ont pas été présentes avant les Jeux d’hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, tandis que le biathlon a eu lieu pour la première fois en 1960 et la luge a été ajoutée quatre ans plus tard.

1.Quelle est  la date des premières Jeux Olympiques d’hiver?

2.Combien d’èpreves les JO de Sotchi  ont-ils comportées?

3.En quelle année le curling a-t-il été presenté  auxJO officiellement?

4.En quelle année le bobsleigh (le biathlon, la luge) a été inscrit(e)  aux Jeux d’hiver?

L’ère moderne
Quelques-unes des plus grandes modifications sont intervenues en 1992, avec l’ajout des épreuves de patinage de vitesse sur piste courte et celles de ski acrobatique. Depuis lors, les deux disciplines ont augmenté le nombre d’épreuves au programme, puisque huit épreuves de patinage de vitesse sur piste courte sont prévues à Sotchi, par rapport aux quatre de 1992, et  dix en ski acrobatique par rapport aux deux seules épreuves de 1992.

De nouveau, en 1998 aux Jeux à Nagano, le programme a connu des changements avec l’introduction du snowboard, tandis que le skeleton, présent aux éditions de 1928 et 1948, a fait sa réapparition au programme des Jeux à Salt Lake City en 2002. Sage Kotsenburg a dit d’ailleurs que ce sont les Jeux de 2002 qui l’ont inspiré et lui ont donné envie de poursuivre son propre rêve olympique.

La constante évolution du programme a permis d’accroître la popularité des Jeux et après chaque édition des Jeux, le CIO réexamine systématiquement la composition du programme des sports pour s’assurer que celui-ci continue d’être pertinent et répond aux attentes des générations sportives successives.

1.En quelle année  les épreuves de patinage de vitesse sur piste courte et celles de ski acrobatique ont été ajoutées au programme des Jeux?

2.Quels nouveaux changements ont connu  les Jeux de 1998 de Nagano?

3. Pourquoi  le CIO réexamine-t-il  systématiquement la composition du programme des sports?

Методические пояснения: данное упражнение направлено на:  совершенствование  навыков  чтения с извлечением основной информации, активизацию изученной лексики, совершенствование лексических навыков говорения на основе прочитанного текста. Очень важно осуществление взаимопомощи на данном этапе, когда не все уч-ся сразу справляются с поставленной задачей, другие нацелены помочь, напомнить, исправить. Данное правило поощряется в ходе всего урока. Перед чтением текста учащиеся знакомятся с названиями  видов зимнего спорт, понимая их значение с помощью языковой догадки или прямого перевода. Они читаю текст и отвечают на вопросы.

III.Работа с презентацией.

M:Maintenant je vous propose un petit travail de contrôle.Je vais  vous montrer  la présentation dans laquelle vous pouvez voir les pantоgrammes des sports d’hiver  faites pour les  JO d’hiver de Sotchi. Chaque pantogramme a son chiffre.Vous devez mettre la chiffre correcte devant le noms

 du sport dans la liste.

Методические пояснения: обучающиеся  смотрят презентацию выставляя верную цифру в списке видов спорта. После этого можно проверить одного ученика, т.к. это задание не сложное, этим учеником может быть слабый ученик.

IV.Работа с фильмом

«MAURIENNE REPORTAGE»

http://www.dailymotion.com/video/x1de2pf_maurienne-reportage-11_sport?start=303

M: Maintenant nous allons voir un documentaire réalizé par Maurienne TV.

Voila quelques mots pour bien comprendre le film:

Maurienne –la vallée aux Coeur des Alpes

Valoir-Valmeinier-la station de ski

 le snowpark de Valloire-Valmeinier –l’endroit où se passent les compétitions

le Club "Freestyle Galibier Thabor"

La Coupe de France=le championat de France

Еt bien, regardons le film 2 fois. Pendant la deuxieme présentation vous faites le test.

Test «

Finissez bien les phrases!»

1.C’est une competition en…

 a)ski alpin, b)ski de fond, c)slopestyle.

2.C’est …

a) la coupe de France, b) la coupe du monde, c) la coupe d’Europe.

3.La competition s’est deroulee sur…

 a)skipark, b) snowpark,c)skiboulevard.

4 . … participants ont pris part aux compétitions.

a)20        b)30       c)40

5.Laurent Carrere est  …

a) president du club b)sportif    C)  entraîneur

6.Les sportifs sont examinés par…

a)leurs vêtements    b) les difficultés des figures  c) la longueur de la trace

7.Il y a  …  à faire ce sport.

a) un risque   b) un profit  c) une surprise

8.Les sportifs dissent que les risques sont …

a)inattendus                      b) très rares                      c)mesureés

9.Julie Le Gall est …

a) la seule fille  de la coupe   b)la seule fille du club c)la seule fille de ce sport

10.Il fait … ce jour.

a)du vent       b)beau         c)mauvais

11.Le slopestyle est- entré au programme  des JO. d’hiver en..

  1. 2006                    b)2010                    c)2014

Методические пояснения: обучающиеся  смотрят документальный фильм о чемпионате Франции слопстайлу. До просмотра они знакомятся с некоторыми географическими названиями. Обучающиеся смотрят фильм 2 раза , при втором просмотре они выполняют тест. Тест носит обучающий характер, поэтому при проверке оценку можно поставить тем ученикам, которые с ним справились.

3.Этап рефлексии.

М:Alors, faisons la réflexion.

Qu’est-ce que vous avez appris de nouveaux?

Qu’est-ce que vous pensez du film?

Voudriez –vous pratiquer ce sport? Pourquoi?

4.Этап объяснения домашнего задания.

Chers élèves, à la maison vous préparez le récit sur le sport d’hiver que vous

aimez  en citant des noms des sportifs que vous préférés.

Используемые источники информации:

http://www.franceinfo.fr/monde/jeux-olympiques-de-sotchi-l-evenement-de-la-demesure-1299681-2014-01-30

http://superomsk.ru/news/7212 

http://www.olympic.org/sports 


Предварительный просмотр:


Подписи к слайдам:


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Формирование ценностного отношения к здоровому образу жизни у подростков в условиях общеобразовательного учреждения

Здоровье подрастающего поколения является актуальной проблемой современности, предметом первоочередной важности и заботы государства, поскольку именно здоровье определяет будущее страны, генофонд наци...

ВНЕУРОЧНАЯ ЗАНЯТОСТЬ ШКОЛЬНИКОВ КАК ОДИН ИЗ СПОСОБОВ ФОРМИРОВАНИЯ ЦЕННОСТНОГО ОТНОШЕНИЯ К ЗДОРОВОМУ ОБРАЗУ ЖИЗНИ

В статье раскрывается зачение занятости учащихся в послеурочное время, На примере школы показано, как заняты учащиеся, какие кружки работают в школе. как происходит формирование здорового образа жизни...

Формирование позитивного отношения к здоровому образу жизни

Формирование позитивного отношения к здоровому образу жизни...

Взаимодействие педагога-организатора и учителя-предметника в вопросах формирования у школьников ценностного отношения к здоровому образу жизни

В школе сложилась собственная система наиболее эффективных путей и механизмов реализации Программы «Здоровье», особенностями которой является создание здоровьесберегающего пространства чер...

Формирование ценностного отношения к здоровому образу жизни у обучающихся.

Методические рекомендациии для учителя по формированию у обучающихся позитивного отношения к здоровому образу жизни и сохранению здоровья....