Урок по теме "L'impressionnisme dans la peinture,la musique et la litterature"
методическая разработка по французскому языку (9, 10 класс)

Степанова Ольга Ивановна

Урок "L'impressionnisme dans la peinture, la musique et la litterature" является заключительным уроком по теме "Regards sur l'art" в 9 классе. Урок создан по методу проектов. Это позволило наиболее полно учесть индивидуальные особенности каждого ученика, т.е. реализовать личностно-ориентированный подход в обучении иностранному языку. Основной принцип этого направления заключается в том, что в центре обучения находится сам ученик, а не учитель. Идея этого подхода очень привлекательна, потому что обучение ориентировано на личностные характеристики, предшествующий опыт, уровень интеллектуального, нравственного и физического развития ребенка, особенно его психики (памяти, восприятия, мышления). С полной уверенностью можно сказать, что метод проектов, обучение в сотрудничестве позволяет решить проблему мотивации, создать положительный настрой учащихся, научить их не просто запоминать и воспроизводить знания, которые дает им школа, а уметь применять их на практике и в жизни.

К проведению этого урока я также привлекла учащихся 10 класса с целью повторения ими материала и подготовке к устной части ЕГЭ.

Урок построен на материалах учебника Е.Я.Григорьевой и У.Ю.Горбачевой "Le francais en perspective", учебник для 9 класса школ с углубленным изучением французского языка, Москва "Просвещение" 2005г., а также на материалах из Интернета

 

 

Скачать:


Предварительный просмотр:

Степанова Ольга Ивановна, учитель французского языка высшей категории ГБОУ школы №485 Московского района Санкт-Петербурга

Урок по теме “L’impressionnisme dans la peinture, la musique et la littérature” 9-10 классы (заключительный урок по теме).

Дата проведения: 26.02.2018 года

Цель урока:

Ознакомление с импрессионизмом в живописи, музыке и литературе, развитие умений монологической речи на основе работы с презентациями учащихся

Задачи урока:

1. Образовательный аспект:

- обогатить страноведческие знания учащихся по культуре Франции;

- познакомить учащихся с творчеством знаменитых художников-импрессионнистов, композиторов, писателей и поэтов;

- научить описывать картины художников-импрессионнистов;

- научить выражать мысли на французском языке в рамках данной темы;

- повысить мотивацию учащихся к изучаемой теме;

- способствовать развитию творческого воображения и мышления

2. Развивающий аспект:

- развивать речемыслительную деятельность и творческие умения учащихся;

- развивать мотивацию к овладению иноязычной культурой; самостоятельность, активность и творческий потенциал;

- развивать познавательный интерес учащихся и внимание

3. Учебный аспект:

- совершенствовать лексико-грамматические навыки изучающего чтения;

- совершенствовать речевые навыки, используя опоры из текста;

- уметь проводить самоконтроль изученного материала;

- обучать письменной монологической речи по плану с использованием тематической лексики

4. Воспитательный аспект:

- повышать мотивацию к изучению французского языка;

- воспитать познавательный интерес и уважение к культуре Франции.

 

Оборудование: компьютер, экран, презентации в PоwerPoint, репродукции картин, альбомы художников-импрессионнистов, диски с записями произведений Равеля и Дебюсси, раздаточный материал, ксерокопии с грамматическими тестами.

Урок построен на материалах учебника Е.Я.Григорьевой и У.Ю.Горбачевой “Le francais en perspective”, учебник для 9 класса школ с углубленным изучением французского языка, Москва “Просвещение” 2005г.

План урока.

  1. Начало урока. Приветствие учителя. Обсуждение темы, цели и задач урока.
  2. Речевая зарядка. Вводная беседа с учащимися:

1.Quels peintres impressionnistes connaissez-vous?

2.Quels tableaux de ces peintres connaissez-vous?

3.Dans quels musées du monde peut-on voir leurs tableaux?

4.À quelle époque les impressionnistes ont-ils vécu et travaillé?

5. Quels musiciens impressionnistes connaissez-vous?

6.Quelles œuvres de ces musiciens connaissez-vous?

7. Quels écrivains et poètes impressionnistes connaissez-vous?

8.Comment s’appellent leurs œuvres?

9.Est-ce que vous aimez les impressionnistes et pourquoi?

10.Visitez-vous souvent les musées et les expositions de peinture qu’il y a dans votre ville?

     3.    Полилог.  La scène entre les hommes connus Emile Zola (écrivain impressionniste), Ambroise Vollard (marchand d’art, galériste, éditeur et écrivain) et Jean Renoir (fils d’Auguste Renoir, artiste-metteur en scène, producteur des films, acteur et écrivain).

Ils parlent de l’époque où ils ont vécu et travaillé, des problèmes existés pour eux, de leur destin, de leurs impressions sur la nature, de ce qu’ils voulaient montrer dans leurs tableaux et comment ils peignaient (сценка прилагается, приложение №1).

  1.  Проекты учащихся. La représentation des projets des élèves avec la description des tableaux choisis par les élèves. Les créativitiés (творческие задания).

Учащиеся 9 класса представляют художников на презентациях, созданных ими.

Claude Monnet (Миронова Валентина) с описанием картины “Meule de foin”

Camille Pissarro (Лазова Полина) с описанием картины”L’étand a Monfoucault”

Auguste Renoir (Мацепуро Константин и Голованев Никита). Никита описывает картину “Le bal au Moulin de la Galette”. Мацепуро Константин создал также видео- ролик о художнике. Он его представляет.

Edgar Degas (подготовлены две презентации о художнике Бондаренко Софией и Шнайдер Маргаритой). София описывает картину “Le ballet de la première”, а Маргарита – картину “Cours de danse”

Paul Césanne (Дроздова Ксения). Она описывает  картину “La montagne Sainte-Victoire”

  1.  Описание картин по плану (Элементы устной части экзамена ЕГЭ)
  1. Présentation de l’œuvre: peintre, époque, école, musée
  2. Genre de peinture: portrait, paysage, scène de la nature, marine (paysage maritime), nature morte
  3. Description:
  • Au premier plan on voit
  • Au second plan (au fond) du tableau
  1. Attitude personnelle

J’ai choisi ce tableau, parce que…

J’ai passion de ce peintre, parce que…

  1. La conclusion.

Je vous conseille d’aller voir ce tableau à l’Ermitage, au Louvre, au musée d’Orsay, au musée d’art de Pouchkine à Moscou, etc…

  1. Музыкально-поэтическая пауза. Чтение стихотворений учащимися 10 класса.

Paul Verlaine “Marine” (Красильникова Кристина читает под музыку Maurice Ravel “Danse générale” ( на доске представлена картина морского пейзажа во время грозы, нарисованного Шнайдер Mаргаритой)

Куликова Вероника читает стихотворение “Il pleure dans mon cœur” под музыку Claude Debussy “Les nuages”

  1. Презентации учащихся. Зограбян Эдмон представляет презентацию о  французском композиторе Claude Debussy, а Мартиросян Тигран представляет презентацию о французском поэте-символисте Paul Verlaine.
  2. Обсуждение просмотренных презентаций о художниках, композиторах и поэтах. Учащиеся говорят о том, что они узнали нового, делятся своими впечатлениями, высказывают свое мнение о работах других учащихся.

 Quels sentiments éprouvez-vous quand vous regardez les tableaux des peintres-impressionnistes, écoutez la poésie et la musique?

  • Évoque des sentiments généreux
  • Contribue au dévéloppement harmonieux
  • Ne laisse personne indifférent
  • Exprime l’état d’âme
  • Inspire des nobles sentiments
  • Attire, charme
  • Fait pleurer ou rire
  • Accumule des notes tantôt d’une violence, tantôt d’une douceur incomparable pour exprimer les contrastes de la scène dramatique
  • Exprime des sentiments avec vérité, sincérité et simplicité
  • La musique attire, charme, enchante, entraîne, séduit, suggère des rêves.

             9. Домашнее задание: Учащимся раздаются письменные тексты с заданиями на распечатках

           



Предварительный просмотр:

La scène entre Emile Zola, Ambroise Vollard et Jean Renoir  

(персонажи одеты в строгие костюмы, смокинги, шляпы и опираются на тросточки)

 - Bonjour. Je m’appelle Emile Zola, je suis écrivain, j’ai écrit le roman “L’Oeuvre”. Je représente les impressionnistes. Dans ce roman je décrit Paris, la Seine, l’ ile de la Cité vus par les yeux d’un peintre impressionniste.

- Bonjour, monsieur, je suis Ambroise Vollard, machand d’art, galériste, éditeur et écrivain français. J’avais connue  plusieurs peintres – impressionnistes et en avait laissé de beaux mémoires. J’ai écrit  un livre dans lequel  les acteurs sont Paul Cézanne, Edgar Degas et Auguste Renoir.

- Bonjour, Monsieur  Emile Zola et monsieur Ambroise Vollard. Moi, je suis Jean Renoir, le fils du grand peintre. Je suis aussi artiste metteur en scène, producteur des films, acteur et écrivain. Je suis une source fraiche des textes sur mon père Auguste Renoir et ses amis – Claude Monet, Edgar Degas.

- Il faut dire que le destin des peintres – impressionnistes était très dur. Ils n’avaient pas la possibilité de vendre leurs tableaux. Parce qu’on ne les invitaient pas au “Salon” pour exposer  leurs tableaux. Ils n’experimaient que leurs impressions. Et le jurey du “Salon” voulait une peinture lisse, sage et soignée, comme on l’enseignait alors des Beaux – Arts. Ils à l’Ecole choisissaient les tableaux, représentant des scènes de la mythologie, de l’Antiquité ou de la Bible. Ils acceptait aussi les paysages, les portraits, mais peint de couleurs sombres, sans contrastes.

- Oui, et les peintres des Batignolles, au contraire, s’émerveillaient de la lumière, des couleurs de la nature ; les reflets sans cesse changeants de la mer, de l’eau des rivières, des arbres. Ils s’intéressaient de tout, ce qui bouge, tout ce qui est fugitif: les  fumés des premiers trains, les brouillards, la neige, les passants dans la rue, les danseurs du dimanche.

-Je voudrais dire que pour ne rien perdre de ce qu’ils ont ressenti dans la nature, ils peignaient en plein air et non plus en atelier, comme on le faisait toujours à l’époque. Pour mieux peindre les effets de la lumière, ils posaient leur peinture sur la toile, par petites touches, sans mélanger les couleurs. Et ils abandonnaient les tons sombres.

- Oui, oui, et mon père me disait qu’ ils décidaient d’être indépendants. Ils ont organisé, eux – mêmes, une exposition. Elle avait lieu en  1874 dans l’atelier du photographe Nadar. Elle faisait scandale.

- On reprochait aux 30 peintres qui exposaient de ne pas savoir dessiner. On les traitaient de fous. On parlait de peinture vulgaire, pas finie, sans queue, ni tête. On comparait leur peinture à des éclaboussures.

Claude Monet, exposait une toile qu’il avait appellée “Impression, soleil  levant”. Un journal parlait alors de l’exposition des “Impressionnistes”. C’est la première fois qu’on les appelait ainsi. Et c’est pour se moquer.


Предварительный просмотр:


Подписи к слайдам:

Слайд 1

La Presentation de pauline 9a Camille pissarro

Слайд 2

Les paysages :

Слайд 4

Les nature mortes :

Слайд 5

Les portraits :

Слайд 6

L'Étang à Montfoucault


Предварительный просмотр:


Подписи к слайдам:

Слайд 1

Edgar Degas (1834-1917) Le travail de l'élève de 9a Bondarenko Sophie

Слайд 2

Edgar Degas est né le 19 juillet 1834 à Paris Degas se rend régulièrement au Louvre , parce que les portraits l’attirent Il est curieux , il se passionne pour la photographie , pour l’art japonais Il saisit les chevaux au départ d’une course , le mouvement des danseuses en répétition les gestes des blanchisseuses et des repasseuses. Edgar Degas est mort en 1917.

Слайд 3

Je n'ai pas encore rencontré l'homme qui savait mieux se représenter la vie moderne et son âme. Edmond Goncourt

Слайд 4

“ L'é cole de danse “

Слайд 5

“ La l eçon de danse”

Слайд 6

“ La répétition dans la salle de danse “

Слайд 7

“ Les cours “

Слайд 8

‘’ L'école d u ballet“

Слайд 9

“ Les trois danseuses dans la salle de cours“

Слайд 10

“ Les danseuses en rose “

Слайд 11

“ Le ballet de la première “

Слайд 12

“ Les danseuses en bleu“

Слайд 13

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


Предварительный просмотр:


Подписи к слайдам:

Слайд 1

Claude Monet Le travail de l’ élève de 9a Mironova Valentine 1840-1926

Слайд 2

Oscar Claude Monet est un grand impressionniste, qui a peint ses toiles toute sa vie. L'artiste est le fondateur et le théoricien de l'impressionnisme français, qu'il a suivi tout au long du parcours créatif.

Слайд 3

La manière pittoresque de Monet dans l'impressionnisme est considérée classique. Il est caractérisé par des coups de pinceau distincts de couleur pure, créant une richesse de lumière dans la transmission de l'air ambiant. Les roses de Noel Un petit ruisseau de la Seine

Слайд 4

Les tableaux de Claude Monet La Gare Saint- Lazare Les filles dans le bateau

Слайд 5

Meule de foin


Предварительный просмотр:


Подписи к слайдам:

Слайд 1

Paul Verlaine (1844-1896)

Слайд 2

Paul Verlaine est un écrivain et poète français du XIX e siècle . Il était , sa vie durant , incapable de réaliser ses rêves de bonheur . Très jeune il manifeste un goût pour la poésie . A 19 ans il fréquente les poètes parnassiens , en travaillant à l’hôtel de ville de Paris pour gagner sa vie: il perd son emploi pour avoir pactisé avec les Communards en 1870. Facilement pris de boisson , de nature violente , il tire sur Rimbaud, son ami , il est emprisonné en Belgique .

Слайд 3

Paul Verlaine,jeune homme,sur la toile de Frédéric Bazille . / m aison natale.

Слайд 4

Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866, à 22 ans.

Слайд 5

Les Œuvres poétiques de Paul Verlaine

Слайд 6

Chanson d'automne sur un mur d'immeuble à Leyde , Pays-Bas

Слайд 7

Son ami Arthur Rimbaud

Слайд 8

Il est alors reconnu comme un maître et un précurseur par les poètes partisans du symbolisme .

Слайд 9

Paul Verlaine en 1892 au café François 1 er .

Слайд 10

Le musée Verlaine à Juniville

Слайд 11

L a plaque commémorative rue Descartes ./La tombe de Paul Verlaine.

Слайд 12

Quels sentiments éprouvez-vous quand vous écoutez la poésie ? Évoque des sentiments généreux Contribue au dévéloppement harmonieux Ne laisse personne indifférent Exprime l’état d’âme Inspire des nobles sentiments Attire, charme Fait pleurer ou rire


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Презентация к уроку по теме "Je me promene dans Paris"

Презентация к уроку .Урок предназначен для учащихся 8-9 классов общеобразовательных учреждений. Может быть использован в качестве урока – введения нового материала по теме «JemepromènedansParis» в 9 к...

Конспект урока в 9 классе по теме "Je me promene dans Paris"

     Урок предназначен для учащихся 8-9 классов общеобразовательных учреждений. Может быть использован в качестве урока – введения нового материала по теме «Je mepromène da...

Урок-игра “Dans le pays des mots” (французский язык)

Урок-игра“Dans le pays des mots” (французский язык) может быть использован для учащихся 3-5 классов как конечный урок в конце четверти или в конце учебного года, а так же во внеурочное время. Во время...

Интегрированный урок (французский язык + литература): Перевод стихотворения Поля Верлена «В моём сердце плачет» - Paul Verlaine "Il pleure dans mon cœur...."

Интегрированный урок по переводу стихотворения Поля Верлена «В моём сердце плачет» включает в себя предварительную работу на уроках французского языка и литературы. На уроке французского языка...

Урок французского языка в 9 классе " La peinture - les impressionnistes".

Содержание  урока  направлено на формирование личностных, метапредметных универсальных учебных действий.Системно-деятельностный подход реализуется посредством цепочки взаимосвязанных разнооб...

Конспект урока 1 0 класс Музыка. J “adore la musique!

Конспект урока с использованием информационно-коммуникационных технологий в образовании, технологии исследовательского подхода в обучении, поэтапного формирования умственных действий, развит...